Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 févr. 2012 10h51 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs :

« Le début du Mois de l'histoire des Noirs constitue pour les Canadiens l'occasion idéale de découvrir les contributions historiques d'une communauté dont l'héritage remonte aux tout premiers jours du Canada.

« Comme cette année marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812, arrêtons-nous un peu pour réfléchir au rôle primordial qu'ont joué les soldats noirs dans la lutte pour le Canada.

« Il y a deux cents ans, la milice du Haut-Canada, combattant aux côtés des Britanniques, a réussi à repousser une force d'invasion américaine à Queenston Heights, en Ontario, près des chutes Niagara. C'était une grande bataille de la guerre de 1812, un tournant dans l'histoire du Canada.

« Parmi les miliciens qui défendaient le territoire canadien se trouvait Richard Pierpoint, ancien esclave âgé de 68 ans, membre d'une compagnie composée entièrement de soldats noirs. Capturé au Sénégal et vendu comme esclave alors qu'il était adolescent, Pierpoint avait acquis sa liberté en servant dans les forces britanniques pendant la Révolution américaine. Sa compagnie a combattu avec distinction à Queenston Heights et dans d'autres batailles décisives de la guerre de 1812.

« Le parcours exceptionnel de ce héros nous rappelle les importantes contributions que les Canadiens de race noire ont apportées à notre pays dans tant de domaines tout au long de notre histoire. Les Canadiens d'origine africaine et antillaise ont beaucoup contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, empreinte de compassion et prospère que nous connaissons aujourd'hui.

« En qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'invite tous les Canadiens à participer aux activités qui se dérouleront partout au pays en février pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, qui accorde cette année une place privilégiée au 200e anniversaire de la guerre de 1812. J'encourage aussi les Canadiens à visiter notre site Web du Mois de l'histoire des Noirs, qui comprend le musée virtuel de l'histoire des Noirs du Canada, au multiculturalisme.gc.ca/moishistoiredesnoirs. »

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca