Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 juil. 2010 10h00 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration pour souligner l'Imamat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante concernant l'Imamat :

« Dimanche prochain, ce sera l'Imamat; et j'ai le plaisir de me joindre aux Ismaéliens canadiens, de même qu'aux Ismaéliens du monde entier, afin de souligner l'anniversaire de l'accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'Imamat des musulmans chiites ismaéliens. 

Le Canada a grandement bénéficié de l'apport des membres de la communauté ismaélienne qui contribuent au patrimoine, à la culture et à la société du Canada.

Il y a à peine plus d'un mois, nous avons eu l'honneur d'accueillir Son Altesse lors d'une cérémonie d'inauguration du Musée de l'Aga Khan — résidence permanente pour sa collection d'art islamique ainsi que d'autres artéfacts en lien avec le patrimoine intellectuel, culturel et artistique des communautés islamiques.

Le musée partagera son site avec le Centre ismaélien, qui, une fois terminé, sera le deuxième centre communautaire du genre au Canada et se joindra à la poignée de ces centres dans le monde.

Cette initiative illustre la vision de l'Aga Khan, qui a exercé une influence profonde tant dans sa communauté qu'à l'extérieur et qui est devenu un exemple extraordinaire de compassion et de tolérance.

Lors de la cérémonie tenue à la fin de mai, dans un moment d'une grande fierté pour les Canadiens, le premier ministre Harper a accordé la citoyenneté canadienne à Son Altesse.

Comme l'a dit le premier ministre Harper, le nom Aga Khan « est devenu synonyme d'aide et de développement humanitaires dans des pays assaillis par les conflits et la pauvreté. Mais, de façon tout aussi importante, il travaille inlassablement à bâtir des ponts entre confessions et cultures ».

Pour tous les Canadiens, l'Imamat fournit une excellente occasion d'en apprendre davantage au sujet de l'apport remarquable et important de l'Aga Khan et de la communauté ismaélienne au Canada.

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'offre mes sincères félicitations à Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'occasion du 53e anniversaire de son accession à l'Imamat et mes sincères remerciements pour son engagement constant envers le Canada. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca