Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mars 2011 14h33 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration reconnaissant le Patriarche maronite d'Antioche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, félicite les maronites catholiques du Canada à la suite de l'élection de leur nouveau patriarche.

« La semaine dernière, à Bkerké, au Liban, le synode de l'Église maronite catholique a élu Monseigneur Bechara Raï, jusque-là évêque de Jbeil, à titre de 77e patriarche d'Antioche et de tout l'Orient.

Je tiens à féliciter les maronites du Canada à l'issue de ce conclave fructueux. Les maronites peuvent être fiers de leurs rites ancestraux grâce auxquels ils sont en lien continue avec l'État de la Cité du Vatican.

J'aimerais également souligner la contribution du cardinal Nasrallah Butros Sfeïr, qui a effectué une visite pastorale au Canada en 2001 et présenté sa démission à titre de pape le mois dernier, après 25 années de loyaux services en tant que patriarche. J'ai eu l'honneur de rencontrer Sa Béatitude à deux reprises à Bkerké et d'assister à une liturgie divine qu'il a présidée. Il s'agit d'un homme d'une grande sagesse et dévoué à son peuple.

Alors que le patriarche Raï amorce son nouveau mandat auprès des chrétiens suivant la tradition maronite et de la population du Liban, prenons le temps de réfléchir à l'importance que revêtent les traditions et la liberté religieuse. De nombreuses personnes de partout dans le monde éprouvent le besoin d'obtenir l'assentiment moral dont les Canadiens jouissent depuis toujours dans une atmosphère pacifique et sécuritaire.

Représentant l'un des rites catholiques de l'Orient, l'Église maronite se veut également un rappel conforme de la beauté de l'unité dans la diversité qui caractérise fièrement l'aspect multiculturel du Canada. Depuis sa création, le Canada est la nation de catholiques français et anglais. Par ailleurs, en emportant avec eux le patrimoine religieux qu'ils chérissent, bon nombre de Canadiens d'origine libanaise ont contribué à enrichir l'aspect religieux du Canada en y intégrant une culture distincte de rituels.

Encore une fois, je tiens à féliciter les Canadiens d'origine libanaise fidèles de l'Église maronite. Que le leadership du nouveau patriarche leur apporte l'inspiration voulue. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca