Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 juil. 2011 15h53 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration sur le rapport définitif de la Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l'antisémitisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration qui suit au sujet de la publication d'hier du rapport définitif de Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l'antisémitisme (CPCLA).

« À la suite de la publication du rapport définitif de la CPCLA, je tiens à profiter de l'occasion pour remercier les membres de la Coalition, et en particulier les coprésidents, Scott Reid et Mario Silva, de leur important travail consistant à faire des recherches sur le fléau unique et durable qu'est l'antisémitisme et visant à le combattre.

Après deux ans d'étude, la CPCLA a conclu ce qui est présumé depuis longtemps : les incidents antisémites sont de plus en plus fréquents au Canada, en particulier sur les campus d'universités, où la Semaine contre l'apartheid israélien est devenu une réalité au cours des dernières années.

Je suis fier du leadership dont fait preuve le Canada en ce qui concerne la lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme et de xénophobie. En novembre dernier, à Ottawa, je me suis joint à des parlementaires et à des experts de plus de 50 pays, à l'occasion de la deuxième conférence de l'Inter-parliamentary Coalition for Combating Antisemitism. La conférence, que la CPCLA a contribué à organiser, a permis de ratifier le Protocole d'Ottawa, qui complète les efforts que déploie le Canada pour faire participer la communauté mondiale à la lutte contre la haine et l'antisémitisme.

Comme le premier ministre Stephen Harper l'a mentionné, 'l'antisémitisme est un fléau pernicieux qui doit être découvert, combattu et rejeté en tout temps et en tous lieux'.

En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je félicite la CPCLA de son travail à cet égard, et j'invite les Canadiens à rejeter les comportements antisémites. Toutes les formes de racisme, de discrimination et d'intolérance ainsi que la xénophobie sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales du Canada. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Candice Malcolm

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca