Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 sept. 2010 11h30 HE

Le ministre Kenney félicite la communauté sino-canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador pour l'inauguration d'un nouveau monument

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je tiens à offrir toutes mes félicitations à la Newfoundland and Labrador Head Tax Redress Organization à l'occasion du dévoilement d'un monument visant à commémorer les pionniers de la communauté chinoise de la province.

« Le monument constitue le premier de quatre volets d'une initiative à laquelle Citoyenneté et Immigration Canada a alloué plus de 166 000 $.

« Les Canadiens d'origine chinoise ont contribué de manière importante à l'histoire et au tissu social du Canada. Le premier ministre Stephen Harper a formulé la même remarque en 2006, lorsqu'il a offert des excuses officielles aux Sino-Canadiens relativement à la taxe d'entrée qui leur était jadis imposée et qu'il a exprimé sa grande tristesse à l'égard de l'exclusion subséquente des immigrants chinois, de 1923 à 1947.

« Comme l'a mentionné le premier ministre, "pendant plus de six décennies, ces mesures injustes, appliquées uniquement aux Chinois, ont été imposées délibérément par le Canada. Ce fut une grave injustice que nous avons le devoir moral de reconnaître."

« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je suis sûr que ce monument contribuera à sensibiliser le public à l'épisode de la taxe d'entrée et à renseigner tous les Canadiens sur les contributions de la communauté sino­canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Je félicite la Newfoundland and Labrador Head Tax Redress Organization et toutes les personnes associées à ce projet pour leurs efforts. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca