Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

06 mai 2013 18h14 HE

Le ministre Kenney félicite l'ASFC pour les accusations portées dans le cas de fraude de Halifax

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2013) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante en apprenant qu'un résident permanent canadien avait plaidé coupable pour de fausses déclarations et avait été condamné à une amende de 25 000 $ à la suite d'une enquête de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

« Je félicite l'ASFC de son enquête approfondie dans cette affaire et d'avoir ainsi contribué à protéger l'intégrité du système d'immigration du Canada.
Ce cas envoie un message clair aux fraudeurs, qui seront pris et devront répondre de leurs actes.
Notre gouvernement s'est engagé à renforcer la valeur de la citoyenneté canadienne et à lutter contre la fraude en matière de citoyenneté et de résidence.
J'invite toute personne qui disposerait de renseignements sur des fraudes touchant la résidence à appeler la ligne de dénonciation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour signaler ces fraudes et nous aider à protéger la valeur de la citoyenneté canadienne. »

Le gouvernement du Canada met à la disposition de la population, par le biais du Télécentre de CIC, une nouvelle ligne de dénonciation permettant de signaler tout cas présumé de fraude en matière de citoyenneté.

Les cas de fausses déclarations, de fraude ou de dissimulation intentionnelle de faits essentiels dans le processus d'attribution de la citoyenneté - par exemple, une personne qui aurait fait semblant de vivre au Canada pour satisfaire à l'obligation de résidence ouvrant droit à la citoyenneté - devraient être signalés au moyen de la ligne de dénonciation de la fraude en matière de citoyenneté du Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100 (au Canada seulement, de 8 h à 16 h, heure locale, du lundi au vendredi).

Il est également possible de faire une dénonciation par courriel à Fraude-de-citoyennete@cic.gc.ca.

Pour dénoncer tout autre type de fraude lié à l'immigration, utilisez la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), au 1-888-502-9060. L'ASFC est responsable de l'exécution des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Il est possible d'avoir recours à la Ligne de surveillance frontalière pour dénoncer, notamment, les activités transfrontalières suspectes, les mariages de complaisance, les fausses déclarations en lien avec une demande de résidence temporaire ou permanente ainsi que les allées et venues d'une personne visée par un mandat de l'Immigration.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca