Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mars 2009 12h12 HE

Le ministre Kenney lance des avertissements dans les médias ethniques et grand public afin de mettre en garde les immigrants éventuels contre les consultants en immigration malhonnêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - "Une campagne de sensibilisation est lancée aujourd'hui afin d'aider les immigrants éventuels à se protéger contre les allégations mensongères faites par des consultants en immigration malhonnêtes", a annoncé Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

"Notre gouvernement adopte une position très ferme à l'égard des consultants en immigration malhonnêtes qui font des promesses mensongères ou qui conseillent aux immigrants de mentir ou de tricher afin de venir au Canada", a déclaré le ministre Kenney. Ces annonces ont été publiées dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation contre la fraude liée à l'immigration.

"Nous tenons à ce que les immigrants sachent comment se protéger contre la fraude. Nous voulons que les consultants en immigration, au Canada et à l'étranger, sachent que nous ferons tout en notre pouvoir afin de protéger l'intégrité du système d'immigration canadien". Le ministre Kenney a réitéré à cet égard ses plans visant à consulter les collectivités afin de prendre connaissance de leurs expériences et d'écouter leurs suggestions concernant l'amélioration de la prévention et de l'exécution de la loi.

Les annonces, publiées jusqu'à la fin du mois dans les médias ethniques et grand public et sur Internet, aiguillent les personnes vers le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada, où elles peuvent apprendre comment trouver un consultant en immigration autorisé, un avocat ou un notaire. Elles peuvent également trouver des liens vers lesquels se diriger afin de prendre des mesures si elles croient avoir été dupées.

Cette campagne fait suite au lancement récent d'une vidéo d'avertissement multilingue, maintenant disponible sur YouTube, le site Internet de Citoyenneté et Immigration et bientôt par le biais des missions à l'étranger. Pour visionner la vidéo, veuillez consulter le site Internet de CIC.

Renseignements

  • Médias seulement: Citoyenneté et immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    alykhan.velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et immigration Canada
    Direction générale des communications
    Unité des relations avec les médias
    613-952-1650
    cic-media-relations@cic.gc.ca