Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 nov. 2010 11h15 HE

Le ministre Kenney lance l'appel de candidatures au Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a invité aujourd'hui les Canadiens à proposer des candidatures pour la troisième édition du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme.

Commémorant l'héritage laissé par le regretté sénateur, qui a fait du multiculturalisme une caractéristique fondamentale de l'identité canadienne, ce prix annuel rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution au multiculturalisme, à la diversité et à l'intégration des communautés culturelles et des nouveaux Canadiens.

« Notre pays est ce qu'il est aujourd'hui grâce aux efforts de personnes d'origines diversifiées », a déclaré le ministre Kenney. « Pour Paul Yuzyk, le Canada devait son riche patrimoine non seulement à ses deux nations fondatrices, mais aussi à des bâtisseurs venus de partout dans le monde. C'est pourquoi Paul Yuzyk est considéré aujourd'hui comme le "père du multiculturalisme". »

« Chaque semaine, je découvre l'histoire de tels bâtisseurs. C'est pourquoi j'encourage tous les Canadiens à rendre hommage à ce collègue, cet ami, ce bénévole ou ce meneur exceptionnel qui favorise la compréhension interculturelle parmi toutes les communautés et aide les nouveaux arrivants à s'intégrer au Canada : proposez sa candidature afin que lui soit décerné ce prix prestigieux. »

Un seul lauréat est choisi chaque année, dans l'une ou l'autre des deux catégories suivantes : Réalisation exceptionnelle ou Ensemble des réalisations.

Le Prix pour une réalisation exceptionnelle est attribué à une personne ou à un groupe qui a apporté une contribution significative au multiculturalisme canadien pendant au moins un an au cours des cinq dernières années.

Le Prix pour l'ensemble des réalisations honore une personne qui s'est dévouée toute sa vie à la promotion d'une société multiculturelle solide au Canada.

Le lauréat du Prix obtient le privilège de désigner un organisme canadien sans but lucratif, admissible et dûment enregistré, auquel le gouvernement du Canada versera une subvention de 20 000 $.

La date limite de présentation des candidatures pour l'édition 2011 du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme est le 1er mars 2011, le cachet de la poste faisant foi.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.cic.gc.ca/paulyuzyk.

Vous pouvez visionner un message d'intérêt public au sujet du Prix sur la chaîne YouTube de CIC, au http://www.youtube.com/watch?v=jrSfm_Ammqg 

Représentants des médias seulement : Vous pouvez obtenir une version Betacam SP du message d'intérêt public auprès des Relations avec les médias de CIC.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Celyeste Power
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    ou
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca