Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 avr. 2012 09h11 HE

Le ministre Kenney lance une série de consultations sur un nouveau programme de visa pour démarrage d'entreprise destiné aux entrepreneurs immigrants

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2012) - Reconnaissant que l'innovation et l'entrepreneuriat sont d'importants moteurs de l'économie canadienne, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé aujourd'hui une série de consultations en vue de déterminer s'il y a lieu de créer un nouveau programme spécialisé visant à attirer des entrepreneurs immigrants.

Il s'agit de la dernière d'une série d'annonces faites par le ministre Kenney au sujet de la transformation du système d'immigration du Canada, que l'on veut rendre efficace et souple, et axé sur les emplois, la croissance et la prospérité.

« La priorité de notre gouvernement demeure les emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Le Canada ne peut pas se permettre de perdre la bataille de la recherche d'entrepreneurs étrangers face aux autres pays qui accueillent des immigrants, a déclaré le ministre Kenney. Nous devons cibler de façon proactive un nouveau type d'entrepreneur immigrant, qui a la capacité de créer des compagnies novatrices pouvant soutenir la concurrence sur le marché mondial et créer des emplois pour les Canadiens. »

Le Plan d'action économique de 2012 a permis de souligner l'engagement du Canada à appuyer l'entrepreneuriat, l'innovation et la recherche de classe mondiale. Il a également annoncé l'intention du gouvernement de créer un système d'immigration efficace et souple pour l'économie, système dont le but principal est de répondre aux nouveaux besoins de l'économie canadienne. Il faudra notamment apporter des changements au Programme d'immigration des gens d'affaires, qui ciblera des entrepreneurs plus innovateurs et des investissements plus actifs dans les entreprises canadiennes en croissance.

Au cours des mois à venir, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) consultera les associations de l'industrie au sujet de la possibilité de lancer un nouveau programme de visa pour « démarrage » d'entreprise à l'intention d'entrepreneurs innovateurs. Étant donné que les nouveaux arrivants ont souvent besoin d'aide pour s'orienter dans le milieu des entreprises canadiennes, il sera important de mettre les immigrants entrepreneurs en rapport avec des organisations du secteur privé ayant l'expérience et l'expertise associées au démarrage d'entreprises.

Cette nouvelle initiative de visa pour démarrage d'entreprises est un exemple du genre de programmes à petite échelle qui permettraient à CIC d'essayer des approches novatrices en matière d'immigration économique. Selon les changements proposés, le gouvernement créerait de nouveaux programmes à court terme dans la catégorie de l'immigration économique. Ces programmes ne pourraient recevoir que 2 750 demandes par année et ne dureraient que cinq ans. Si l'un de ces programmes remporte du succès au cours de la période d'essai de cinq ans, et si le Ministère souhaite le conserver, CIC devra alors inscrire officiellement ce nouveau programme de la catégorie économique dans le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

« Notre gouvernement s'est engagé à renforcer le système d'immigration pour le rendre proactif, ciblé, rapide et efficace, de façon à ce qu'il soutienne la croissance économique et la prospérité à long terme », a précisé le ministre Kenney.

Suivez-nous grâce à Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

TTY (appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes)

Le présent communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse suivante : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca