Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 mars 2009 10h10 HE

Le ministre Kenney lance une vidéo mettant en garde les immigrants potentiels contre les consultants en immigration sans scrupules

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a abordé aujourd'hui la question de la fraude en matière d'immigration devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, et a procédé au lancement d'une vidéo de mise en garde contre les représentants malhonnêtes qui offrent des services d'immigration.

"Notre gouvernement applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les consultants en immigration frauduleux. Nous poursuivons nos efforts pour diffuser largement des mises en garde contre les activités frauduleuses qui visent les immigrants potentiels et pour lutter contre toutes les activités illicites en matière d'immigration", a déclaré le ministre Kenney.

Le ministre a souligné les progrès récents réalisés dans le domaine, notamment l'engagement personnel du ministre en chef du Punjab à intensifier la lutte contre les consultants en immigration frauduleux de Chandigarh, en Inde. Un certain nombre d'arrestations de consultants censément malhonnêtes ont déjà été effectuées. Le gouvernement de l'Etat du Punjab et le bureau canadien des visas de Chandigarh collaboreront pour lutter contre les consultants en immigration frauduleux.

Le ministre Kenney a également souligné l'importance de sensibiliser le public afin de prévenir les tentatives de fraude contre les demandeurs, et a indiqué que la nouvelle vidéo met en garde contre les risques liés à l'embauche de représentants malhonnêtes qui offrent des services d'immigration. La vidéo présente le cas d'une famille immigrante du Chili qui est tombée entre les griffes d'un représentant frauduleux et offre des conseils sur le choix d'un représentant autorisé à l'intention des demandeurs qui veulent obtenir de l'aide pour présenter leur demande.

La vidéo sera bientôt mise à la disposition des médias au Canada, par liaison satellite, pour être diffusée comme un message d'intérêt public. La vidéo sera également affichée sur YouTube. Au cours des prochaines semaines, des versions multilingues seront distribuées, notamment dans les bureaux à l'étranger et les bureaux régionaux au Canada.

"Ce genre d'outil, accompagné de mises en garde multilingues sur notre site Web et les sites Web de nos bureaux partout dans le monde, témoigne de l'engagement du gouvernement à protéger les immigrants potentiels et leur famille contre des représentants en immigration malhonnêtes qui demandent des frais exorbitants et soit ne fournissent pas les services promis, soit fournissent des renseignements erronés sur les programmes d'immigration du Canada", a déclaré le ministre Kenney.

Le ministre a ajouté qu'il prévoit également consulter des intervenants et de nouveaux immigrants afin d'en apprendre plus sur leurs expériences et d'obtenir des suggestions en vue d'améliorer les efforts du gouvernement en matière de prévention et d'application de la loi. "J'entends en faire ma priorité des prochains mois, et j'ai hâte de poursuivre ma collaboration avec les membres du Comité, d'autres partenaires gouvernementaux et des intervenants clés sur cette question d'importance", a déclaré le ministre.

Pour télécharger la vidéo, veuillez consulter le site Web de CIC à http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/multimedia/video/devenir_canadien/fraude/fraude.asp.

La vidéo est aussi disponible par satellite ou en la téléchargeant du portail Web de CNW "Diffusion sur demande" : Lutter contre la fraude en matière d'immigration

Coordonnées de l'alimentation par satellite :



HEURE DE L'ALIMENTATION : 1:30 PM EDT - 2 :00 PM EDT

DATE DE L'ALIMENTATION : 10 mars 2009

COORDONNEES : Bande analogique Anik F2 C, Transpondeur 3B
Sous-porteuses audio 6.2 and 6.8
Fréquence descendante 3820 verticale

Renseignements