Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 févr. 2011 08h45 HE

Le ministre Kenney offre ses meilleurs voeux à l'équipe qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde de cricket

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 fév. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a publié aujourd'hui la déclaration suivante, alors que l'équipe canadienne de cricket masculin se prépare en vue de la Coupe du monde de cricket et que des centaines de milliers de Canadiens se préparent à encourager leur équipe favorite.

« La pratique du cricket au Canada ne date pas d'hier; beaucoup de Canadiens l'ignorent, mais sir John A. Macdonald a fait du cricket le premier sport national du Canada, et des parties de cricket avaient déjà lieu en sol canadien en 1785, plus précisément à Montréal.

« Je souhaite à l'équipe de cricket masculin du Canada la meilleure des chances dans ses compétitions à l'occasion de la dixième Coupe du monde de criquet, dont le coup d'envoi sera donné cette fin de semaine en Inde, au Sri Lanka et au Bangladesh. Il s'agit de la troisième participation consécutive du Canada à la Coupe du monde.

« Nos athlètes n'auront pas la tâche facile, puisqu'ils devront se mesurer à certaines des équipes les plus talentueuses du monde. Je sais que le capitaine Ashish Bagai et son équipe représenteront le Canada avec brio durant les compétitions des prochaines semaines. Espérons que nos lancers rebondiront dans la bonne direction, que nos lanceurs détruiront de nombreux guichets et que nos batteurs catapulteront la balle hors du terrain et marqueront le plus possible de « hors-limite » de quatre points!

« Je crois fermement convaincu que la longue histoire du cricket au Canada se poursuivra. En 2010, le Canada a accueilli plus de 280 000 immigrants, soit le nombre le plus élevé depuis 1957, mais toujours derrière le record atteint en 1913. Il nous reste à espérer que Tendulkar, joueur talentueux, se trouve parmi eux.

« Bon nombre de ces immigrants viennent de pays possédant des équipes talentueuses de cricket. Notamment, nous avons accueilli 30 246 immigrants de l'Inde, 5 205 des pays qui constituent les Antilles, 4 985 du Pakistan, 4 363 du Bangladesh, 4 181 du Sri Lanka et 1 349 de l'Afrique du Sud. Nous avons même accueilli 9 501 immigrants du Royaume-Uni, soit de l'Angleterre et de l'Écosse, ainsi que 1 132 Australiens et 563 Néo-Zélandais.

« À mon avis, un grand nombre de ces nouveaux immigrants formeront la pierre d'assise du succès futur de l'équipe canadienne de cricket, qu'il soit célébré par les athlètes ou par les partisans.

« Je suis convaincu que la participation du Canada à la Coupe du monde de cricket stimulera l'intérêt pour ce sport au Canada, de sorte que nous pourrons un jour prendre notre place légitime dans le monde à titre de grande nation de cricket. Entretemps, le gouvernement continuera de profiter des divers tournois de cricket pour accueillir, sur ses terrains aux quatre coins du Canada, les équipes des autres pays, et Citoyenneté et Immigration Canada continuera de faciliter l'entrée au Canada des joueurs de cricket.

« Bonne chance à toute l'équipe canadienne. Le Canada tout entier vous appuie, de même que l'avenir du cricket au Canada! »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca