Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

17 oct. 2012 13h31 HE

Le ministre Kenney prononce un discours liminaire lors de la conférence de BORDERPOL

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Hier, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a prononcé un discours liminaire lors d'une importante conférence sur les contrôles frontaliers, tenue au Royaume-Uni. Dans son discours, le ministre a souligné les efforts que le Canada déploie pour accroître la sécurité et l'intégrité de notre système d'immigration.

« La responsabilité première de l'État est d'assurer la sécurité de ses citoyens, a affirmé le ministre Kenney au cours de son discours liminaire. Les lois, les politiques et les pratiques que nous élaborons en vue de sécuriser davantage notre système d'immigration nous permettent, selon nous, d'assurer un soutien continu à ce système. »

La conférence inaugurale de BORDERPOL, organisée par les autorités frontalières du Royaume-Uni, se veut une tribune de premier ordre pour l'échange, entre des spécialistes de partout dans le monde, de l'expérience et des pratiques exemplaires de l'industrie du contrôle frontalier. Cet événement de deux jours est le premier du genre.

Le ministre Kenney a pris la parole aux côtés de Mark Harper, ministre d'État du Royaume-Uni responsable de l'Immigration. Dans le discours qu'il a prononcé devant une assemblée de décideurs et praticiens dans le domaine des politiques de gestion des frontières, d'immigration, des douanes et de la sécurité, le ministre Kenney a souligné les mesures que prend le Canada pour accroître l'intégrité en matière de gestion des frontières et de la migration.

« Au moment où j'ai été nommé ministre, j'étais profondément conscient que le Canada avait la réputation - qu'elle soit juste ou non - d'être un pays laxiste en matière d'immigration et de sécurité frontalière, a déclaré le ministre Kenney. Au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés de changer cette image. Pour ce faire, nous avons notamment introduit un bon nombre d'initiatives rigoureuses, mais justes, en vue de renforcer la sécurité de notre système d'immigration. »

Par ailleurs, le ministre Kenney a fait mention des nombreux changements apportés au système canadien d'immigration, notamment les suivants :

  • dispositions législatives plus rigoureuses pour lutter contre le passage de clandestins;
  • réforme pour décourager les gens de présenter une demande d'asile infondée ou d'abuser du système d'octroi de l'asile;
  • sévir contre la fraude en matière d'immigration;
  • dépôt de nouvelles dispositions législatives pour permettre au Canada de renvoyer plus rapidement les criminels en limitant les mécanismes d'appel;
  • proposition de peines plus sévères pour les personnes qui commettent des actes de fraude en matière d'immigration;
  • introduction de la vérification des données biométriques pour les visiteurs au Canada.

Le ministre a en outre fait observer que les efforts déployés récemment pour réprimer la fraude et l'abus dans le système d'immigration du Canada, y compris la fraude en matière de résidence et de demande d'asile, contribuent à restaurer la confiance des Canadiens dans le système d'immigration, ce qui au bout du compte permet au Canada de continuer d'offrir le système le plus généreux du monde. En fait, depuis 2006, le gouvernement maintient les niveaux d'immigration soutenue les plus élevés de l'histoire canadienne.

« Les Canadiens ont de quoi être fiers de notre approche généreuse en matière de demandes d'asile. Par exemple, alors que d'autres pays réduisent leurs programmes de réinstallation des réfugiés étrangers, le Canada continue d'offrir l'un des plus importants programmes du genre du monde », a déclaré le ministre Kenney pendant son discours.

Le ministre a insisté sur le fait que le Canada prend très au sérieux ses obligations internationales, notamment en coopérant avec d'autres pays par l'échange d'expériences en matière de politiques et d'activités, ainsi que par une communication de plus en plus ouverte des renseignements. Au cours de ce dernier voyage, le ministre Kenney a rencontré des spécialistes de l'immigration et de l'application des lois provenant de la Hongrie, de la Suède et du Royaume-Uni, et a discuté avec eux des obstacles communs auxquels ils se heurtent pour faciliter la migration légitime tout en luttant contre l'immigration illicite, qui est souvent associée au crime organisé et à la migration clandestine.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Vous trouverez des photos du ministre Kenney à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca