Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

08 nov. 2012 12h54 HE

Le ministre Kenney prononce une allocution lors de la conférence des organismes de réglementation sur la nécessité d'aider les nouveaux arrivants à réussir sur le marché du travail canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2012) - Le gouvernement du Canada a besoin de la collaboration des organismes de réglementation pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à se trouver un emploi intéressant au Canada, a affirmé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney.

« Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme, a indiqué le ministre Kenney lors de la conférence du Réseau canadien des organisations nationales d'organismes de réglementation. Il est essentiel à la réussite économique du Canada de pouvoir attirer et maintenir en fonction les meilleurs talents possible à l'échelle internationale pour combler les pénuries de main-d'œuvre dans les professions clés. Les organismes de réglementation qui sont nos partenaires sont essentiels pour assurer que les nouveaux arrivants puissent commencer à travailler dans leur domaine le plus rapidement possible. »

Le gouvernement du Canada a travaillé de concert avec les administrations provinciales et territoriales ainsi qu'avec les organismes de réglementation pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. En 2010, des normes de service ont été établies pour permettre aux professionnels formés à l'étranger dans huit professions clés de faire évaluer leurs compétences au cours de la première année suivant leur arrivée, peu importe leur emplacement au Canada. Le gouvernement du Canada est en train d'améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers visant six autres professions cibles.

Plus tôt cette année, le ministre Kenney et l'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ont lancé un projet pilote de trois ans qui permettra de concevoir et de mettre à l'essai des projets innovateurs visant à offrir une aide financière, également connu sous le nom de « microprêts », aux professionnels formés à l'étranger.

Au printemps dernier, le ministre Kenney a annoncé qu'il proposait une nouvelle exigence obligeant les demandeurs désirant immigrer au Canada à titre de travailleurs qualifiés (fédéral) à faire évaluer et vérifier leurs titres de compétences étrangers par des organismes désignés avant leur arrivée au Canada. Il s'agit là d'une étape importante pour régler le problème des immigrants qui arrivent au pays et qui ne sont pas en mesure de travailler dans leur domaine.

« Les améliorations que nous apportons permettront aux immigrants d'être en meilleure position pour réussir dans notre économie, a précisé le ministre Kenney. Nous continuerons de travailler de pair avec les organismes de réglementation pour améliorer le processus d'évaluation et de reconnaissance des qualifications requises chez les nouveaux arrivants pour obtenir un permis de pratique le plus tôt possible après leur arrivée au Canada. En travaillant ensemble, nous pouvons accélérer l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien. »

Suivez-nous sur Twitter au : www.twitter.com/CitImmCanada

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca