Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 mai 2009 15h41 HE

Le ministre Kenney récapitule son voyage officiel au Moyen-Orient

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a effectué un voyage de neuf jours au Moyen-Orient au cours duquel il a rencontré de hauts fonctionnaires et d'éminents dirigeants communautaires et religieux et visité d'importants lieux religieux et commémoratifs au Liban, en Syrie, en Egypte et en Israël.

Au Liban, le ministre Kenney a rencontré le président, Michel Suleiman, le premier ministre, Fouad Siniora, le ministre responsable des affaires étrangères, Fawzi Salloukh, et le président du Parlement, Nabih Berri. Le ministre Kenney a également rencontré plusieurs dirigeants religieux, visité le monument érigé en l'honneur de l'ancien premier ministre libanais Rafik Hariri, et a tenu une conférence de presse afin de discuter de l'élargissement des services au bureau canadien des visas à Beyrouth et d'annoncer des fonds accordés par le gouvernement pour la poursuite de la réforme électorale au Liban, au nom de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

"Le Canada a pris des mesures importantes pour appuyer la réforme électorale au Liban," a déclaré le ministre Kenney. "Nous approuvons la décision du gouvernement d'élargir les services offerts au bureau des visas de Beyrouth."

En Syrie, le ministre Kenney a rencontré des dirigeants religieux et a visité la mosquée des Omeyyades. Il a également visité le centre d'enregistrement des réfugiés de Douma et a rencontré des réfugiés iraquiens qui arriveront bientôt au Canada. Il a aussi observé les opérations du centre régional de traitement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à Damas.

"C'est avec fierté que j'ai rencontré d'importants dirigeants appartenant à différentes religions et minorités en Syrie. J'ai également participé avec plaisir à des discussions sur les mesures prises par notre gouvernement, par l'entremise du bureau canadien des visas de Damas, en vue d'augmenter le nombre de réfugiés iraquiens acceptés par le Canada," a ajouté le ministre Kenney.

En Egypte, le ministre Kenney a rencontré des leaders clés de la société civile, y compris le pape de l'Eglise copte, Chenouda III, et le cheik Mohamed Sayed Tantawi, des dirigeants religieux et d'importants gens d'affaires égyptiens, et a annoncé du financement au nom de l'ACDI dans le cadre du projet Augmentation de capacité d'échange arabe.

"C'est avec fierté que j'ai annoncé un financement considérable en Egypte pour augmenter la capacité commerciale au Moyen-Orient et en Afrique du nord. J'ai également eu la possibilité de rencontrer d'éminents dirigeants religieux de différentes communautés égyptiennes."

En Israël, le ministre Kenney a rencontré le premier ministre, Benjamin Netanyahu, la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Sofa Landver, et d'autres représentants du gouvernement israélien. Il a aussi visité le centre d'intégration de Mevasseret Tsion, centre d'établissement à l'intention des immigrants éthiopiens. Le ministre Kenney a visité le musée Yad Vashem sur l'Holocauste et le Ruppin Academic Centre, et assisté à une réception à la résidence officielle afin de célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Israël.

"En Israël, j'ai pu discuter des mesures prises par notre gouvernement pour lutter contre l'antisémitisme; entre autres, le Canada a été le premier pays à se retirer de la conférence de Durban. J'ai également pu aborder la façon dont le Canada et Israel peuvent tirer mutuellement des expériences de leurs programmes d'immigration et d'intégration," a déclaré le ministre Kenney.

Pour voir des photos du voyage du ministre, veuillez consulter le site Internet de CIC à www.cic.gc.ca.

Renseignements