Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 nov. 2010 09h00 HE

Le ministre Kenney réitère l'engagement du Canada de combattre l'antisémitisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a déclaré aujourd'hui que le Canada continuera d'être un chef de file mondial dans la lutte contre l'antisémitisme.

« Le Canada ne doit pas se contenter d'être un observateur sur la scène internationale, a affirmé le ministre Kenney à la deuxième conférence annuelle de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme (CILA). Le Canada est un chef de file dans cette lutte. »

À la conférence, le Ministre a rappelé que le Canada a été le premier de plusieurs pays à se retirer de la Conférence d'examen de Durban (ou Durban II), qui s'est tenue aux Nations Unies. Il a affirmé que le Canada adoptait une politique de tolérance zéro à l'égard de l'antisémitisme et que cette règle s'appliquait également à ceux qui remettent en cause le droit d'Israël de vivre en paix et en sécurité parmi ses voisins.

Soulignant que la journée marquait le 72e anniversaire de la Nuit de cristal où, en 1938, des maisons et des biens appartenant à des juifs furent saccagés en Allemagne et en Autriche, le ministre Kenney a fait connaître les actions que mène le Canada en vue de reconnaître les sombres épisodes de sa propre histoire. Il est prévu, entre autres, de créer un fonds de 2,5 M$ afin d'appuyer des projets commémoratifs et d'éducation portant sur les mesures injustes de restriction en matière d'immigration, comme celles qui visaient le M.S. St Louis en 1939 : les réfugiés juifs à son bord se sont vus refoulés par un certain nombre de pays, dont le Canada, et ont été forcés de retourner en Allemagne nazie.

Le ministre Kenney a ajouté que le gouvernement du Canada recueillait des données des forces policières sur les crimes haineux commis à l'échelle du pays, et ce, en vue de dresser un portrait clair de ces crimes au Canada et de leurs cibles. Il a fait remarquer que, si les juifs constituent environ un pour cent de notre population, ils sont victimes des deux tiers des crimes haineux ciblant des groupes religieux.

Lors de la conférence inaugurale de la CILA, tenue à Londres en 2009, la Déclaration de Londres sur le combat contre l'antisémitisme a été émise. Des parlementaires canadiens présents à cette conférence ont par la suite créé la Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l'antisémitisme (CPCCA).

La CPCCA a mené une enquête sur l'antisémitisme au Canada et participé à l'organisation de la conférence de 2010 de la CILA, qui a été tenue à Ottawa.

Le ministre Kenney et l'honorable Irwin Cotler, président de la CILA et député de Mont-Royal, sont membres d'office de la CPCCA.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du Ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca