Plan d'action économique du Canada



Plan d

11 avr. 2012 17h45 HE

Le ministre Kenney rencontre des employeurs à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 avril 2012) - Le gouvernement du Canada renforce son partenariat avec les employeurs pour s'assurer de mettre en place un programme d'immigration économique qui répond davantage aux besoins du Canada en matière d'économie, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, à l'occasion d'une table ronde avec des employeurs de Saskatoon.

Le gouvernement travaille à mettre sur pied un système d'immigration économique efficace et souple, et qui est centré sur la recherche de personnes ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour répondre aux besoins économiques du Canada. Le développement et la prestation d'un programme d'immigration économique modernisé et efficace reposeront sur l'engagement des partenaires et, tout particulièrement, sur le rôle plus important que joueront les employeurs. Le gouvernement tente de mieux comprendre les défis que doivent relever les employeurs, leurs pratiques en matière de planification, d'embauche et de recrutement, et dans quelles circonstances ils font appel au système d'immigration. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) souhaite également connaître le point de vue des employeurs dans des domaines précis où des changements sont proposés à ses programmes.

« La croissance économique et la création d'emplois demeurent les plus hautes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Kenney. Les pénuries de main-d'œuvre sont un problème de plus en plus important dans de nombreuses régions, et c'est particulièrement vrai dans cette partie du pays. Notre gouvernement veut faire en sorte qu'il soit plus facile pour les employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers permanents ou temporaires pour des postes qu'aucun Canadien ne peut occuper, et nous voulons qu'ils prennent part à la sélection des immigrants. »

La table ronde d'aujourd'hui fait partie d'une série de réunions qui permettront de consulter les employeurs - lesquels possèdent une connaissance directe des impacts économiques des politiques d'immigration du Canada - pour déterminer de quelle façon ils pourraient participer davantage à la sélection des immigrants, et de leur présenter un compte rendu des travaux effectués par le ministère à ce jour. Des séances ont déjà eu lieu avec des hauts fonctionnaires de CIC à Halifax, Vancouver, Ottawa, Montréal, St John's et dans le sud de la Saskatchewan. Le ministre Kenney rencontrera également des employeurs de Halifax au cours de la semaine prochaine.

Le gouvernement a déjà mis sur pied certaines initiatives pour que le système d'immigration réponde davantage aux besoins des employeurs. Ainsi, le ministère traite en priorité les demandes des travailleurs qualifiés (fédéral) qui comportent une offre d'emploi admissible. CIC a également récemment restructuré son site Web pour y inclure une nouvelle section qui guide les employeurs vers les programmes qui leur conviennent le mieux pour embaucher des travailleurs étrangers permanents et temporaires. La nouvelle section du site Web prend appui sur le succès des autres outils en ligne mis à la disposition des employeurs, comme la Feuille de route de l'employeur.

« Nous voulons passer d'un système d'immigration passif à un système actif où les employeurs canadiens recrutent activement des personnes sur le marché du travail international à partir de l'étranger », a déclaré le ministre Kenney.

Au cours de la réunion, le ministre Kenney a également souligné plusieurs engagements majeurs du Plan d'action économique 2012 à l'égard du système d'immigration. Par exemple :

  • Réorienter le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de mieux répondre à la demande de main-d'œuvre;
  • Appuyer l'amélioration du processus de reconnaissance des titres de compétence étrangers ainsi que la définition du prochain groupe de professions à intégrer de façon prioritaire au cadre de reconnaissance après 2012;
  • Effectuer la transition à un système d'immigration de plus en plus efficace et souple, dont les activités seront centrées sur les besoins du marché du travail canadien;
  • Retourner les demandes d'immigration et le remboursement des frais connexes dans le cas de certains candidats au programme fédéral des travailleurs qualifiés, dont le traitement du dossier est inachevé.

Une photo du ministre Kenney disponible à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes)

Le présent communiqué est disponible en ligne au www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Renseignements

  • Ana Curic
    Bureau du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des Communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca