Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

11 janv. 2011 11h16 HE

Le ministre Kenney rencontre des familles de l'opération Cigogne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 jan. 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a souligné aujourd'hui l'anniversaire de l'opération Cigogne avec quelques-unes des familles qui ont reçu de l'aide dans le cadre de cette initiative spéciale visant à réunir des enfants haïtiens avec leurs parents adoptifs.

Dans les semaines qui ont suivi le séisme dévastateur de l'année dernière, l'opération Cigogne a permis d'amener 203 enfants haïtiens au Canada. « Cela a été une tâche véritablement monumentale », a déclaré le ministre Kenney. « En six semaines seulement, les autorités canadiennes et provinciales ont traité autant de cas d'adoptions d'Haïti qu'ils en traitent d'habitude en deux ans. »

Des 203 enfants, 152 sont depuis devenus des résidents permanents ou des citoyens du Canada. CIC continuera de collaborer avec les parents des autres enfants jusqu'à ce que le statut de chacun de ces derniers soit réglé.

Le ministre a profité de l'occasion pour remercier les partenaires qui ont fourni de l'aide et de l'appui tout au long de l'opération Cigogne.

« Je voudrais remercier Air Canada et Air Transat, le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, les employés et les représentants à l'aéroport d'Ottawa, la Croix-Rouge et l'Armée du Salut, le Service paramédical d'Ottawa, les médecins et les infirmières bénévoles du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, ainsi que tous les représentants de CIC et de l'Agence des services frontaliers du Canada, qui ont aidé les employés au Centre d'accueil du Canada au hangar 11. Cela a été un véritable effort de collaboration où chacun a travaillé ensemble, motivé par un but commun. »

CIC a également produit une vidéo afin de souligner cet anniversaire, disponible sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/multimedia/video/haiti/cigogne2.asp.

« Le travail est loin d'être terminé en Haïti, a affirmé le ministre Kenney, et mon ministère maintient son engagement à réunir, le plus rapidement possible, les familles touchées par cette tragédie. »

Au 31 décembre, CIC avait réuni plus de 2 500 familles depuis le séisme. C'est trois fois plus qu'en 2009. CIC a approuvé plus de 3 600 demandes de résidence permanente et a permis à plus de 3 000 Haïtiens affectés par cette tragédie d'entrer temporairement au Canada.

Renseignements supplémentaires :

Avis : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/avis-haiti46.asp

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca