Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

05 févr. 2013 19h30 HE

Le ministre Kenney rend hommage aux Canadiens de race noire dans le domaine de l'application de la loi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2013) - Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, tous les Canadiens sont invités à reconnaître les réalisations des Canadiens de race noire qui travaillent dans le domaine de l'application de la loi, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Les Canadiens de race noire ont fait d'importantes contributions à tous les domaines de la vie canadienne, et cette année, nous avons articulé nos festivités autour des contributions des pionniers de race noire d'hier et d'aujourd'hui qui se sont engagés à servir et à protéger nos collectivités », a déclaré le ministre Kenney au Musée canadien de la guerre à l'occasion du lancement du Mois de l'histoire des Noirs.

M. Kenney a souligné la présence de Devon Clunis qui, l'an dernier, est devenu le premier chef de police de race noire du Canada. Le Ministre a également reconnu Lori Seale-Irving, première femme noire à être élevée au grade d'officier breveté dans la Gendarmerie royale du Canada.

L'événement inaugural a également permis de rendre honneur au courage d'un véritable héros canadien noir qui, l'an dernier, a largement dépassé son devoir et a sauvé trois vies à Ottawa. Pour sa bravoure, Abdulkadar Mohamed Dualeh a reçu la Médaille du Jubilé de la Reine des mains du ministre Kenney.

« Leurs réalisations sont une source d'inspiration et nous rappellent les précieuses contributions apportées par les Canadiens de race noire tout au long de notre histoire commune, a déclaré M. Kenney. J'invite tous les Canadiens à célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en participant aux nombreuses festivités qui auront lieu dans tout le pays et en apprenant davantage sur ces pionniers de l'application de la loi que nous célébrons aujourd'hui. »

Originaire de Guyane et nommé récemment juge de la citoyenneté, John Dennison a invité le public à participer à une cérémonie de réaffirmation. Les citoyens canadiens qui étaient présent ont eu l'occasion de prêter à nouveau le serment de citoyenneté et d'exprimer leur engagement indéfectible envers notre pays.

Depuis 1995, le Canada célèbre l'héritage des Canadiens de race noire au mois de février dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.

Pour lire d'autres récits et vous instruire sur la communauté noire, nous vous invitons à visiter le Musée virtuel de l'histoire des Noirs au : cic.gc.ca/moishistoiredesnoirs.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca