Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

23 avr. 2013 17h52 HE

Le ministre Kenney rend hommage aux victimes et aux survivants de l'Holocauste lors de la cérémonie nationale de commémoration de l'Holocauste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 avril 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme s'est joint aujourd'hui à des survivants de l'Holocauste provenant de partout au pays à l'occasion de la cérémonie nationale de commémoration de l'Holocauste afin d'allumer des bougies en mémoire des victimes de l'Holocauste.

« J'ai été honoré de rendre hommage aux victimes et aux survivants de l'Holocauste », a indiqué le ministre Kenney. « Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que leurs histoires soient conservées pour les générations futures afin que les leçons de l'Holocauste ne soient jamais oubliées, surtout lorsque l'on sait que le déni de l'Holocauste, l'antisémitisme et l'antisionisme persistent », a-t-il ajouté.

La cérémonie nationale de commémoration de l'Holocauste, organisée par la Canadian Society for Yad Vashem et la Zachor Coalition, vise à commémorer Yom HaShoah, ou le Jour commémoratif de l'Holocauste - une journée pour réfléchir à l'horreur unique de l'Holocauste, pour nous rappeler les six millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents qui ont été systématiquement et brutalement assassinés par le régime nazi, pour rendre hommage aux survivants et pour reconnaître les braves personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres.

Plus tôt dans la journée, le ministre Kenney a présenté des certificats à un groupe de survivants en reconnaissance du courage, de la force et de la résilience dont ils ont fait preuve, et pour avoir contribué à la commémoration de l'Holocauste en partageant leurs histoires personnelles.

Dans les années 1980, des organisations au Canada ont commencé à consigner les témoignages de survivants de l'Holocauste pour les générations futures et, au cours de la prochaine année, alors que le Canada présidera l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) sous la direction de Mario Silva, le gouvernement collaborera avec les partenaires communautaires afin d'encourager la poursuite des efforts liés à la préservation des témoignages de survivants.

En mars dernier, le Canada a été nommé président de l'AIMH pour 2013-2014. L'AIMH est un organisme intergouvernemental formé de responsables et d'experts gouvernementaux provenant de 31 pays qui font la promotion de l'éducation et de la recherche sur l'Holocauste, ainsi que de sa commémoration. Le Canada s'est engagé à l'égard d'une campagne ambitieuse au cours de la prochaine année, laquelle vise à accroître la sensibilisation à l'Holocauste et à combattre l'antisémitisme, sur la scène nationale et internationale.

Parmi les activités et initiatives visant à promouvoir l'éducation sur l'Holocauste et sa commémoration qui se tiendront à l'échelle du Canada cette année, mentionnons :

  • une conférence internationale à Toronto en octobre 2013;
  • un Prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste afin de reconnaître les enseignants exceptionnels;
  • un concours international d'affiches destiné aux étudiants en graphisme, en arts et en design dans le cadre des activités liées au Jour commémoratif de l'Holocauste.

En outre, un Monument national de l'Holocauste sera édifié à Ottawa, dont l'emplacement a été dévoilé lors de la cérémonie nationale de commémoration de l'Holocauste par l'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique), au nom du ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Apprenez-en davantage au sujet des initiatives du Canada pour l'éducation et la recherche sur l'Holocauste, ainsi que de sa commémoration.

Apprenez-en davantage sur l'endroit où sera situé le Monument national de l'Holocauste.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca