Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

11 avr. 2012 12h57 HE

Le ministre Kenney renforce la valeur économique des programmes d'immigration provinciaux

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 avril 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui des changements visant à renforcer les programmes d'immigration provinciaux.

À partir du 1er juillet 2012, la plupart des demandeurs semi-qualifiés et peu qualifiés du Programme des candidats des provinces (PCP) devront passer un test de langue obligatoire pour prouver leurs capacités de compréhension orale et écrite ainsi que d'expression orale et écrite, et obtenir la note minimale dans chacune de ces catégories.

Le ministre Kenney a ajouté que d'autres changements seront apportés au programme pour continuer de mettre l'accent sur ses volets économiques. Ces changements sont les derniers d'une série annoncés par le ministre sur la transformation du programme d'immigration économique du Canada en un système rapide et flexible axé sur l'emploi, la croissance et la prospérité.

« Les immigrants qui viendront au Canada dans le cadre des programmes des candidats des provinces auront de bien meilleures compétences linguistiques et seront choisis en fonction de ce qu'ils pourront apporter à l'économie canadienne », a annoncé le ministre Kenney. À la conférence de presse, il était accompagné du ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan, Rob Norris.

Cette annonce est la plus récente en date faite par le ministre Kenney au sujet de la transformation du système canadien d'immigration à l'appui de la croissance économique.

Le Programme des candidats des provinces a grandement contribué à faire profiter l'ensemble du pays des avantages de l'immigration, puisque bon nombre d'immigrants économiques ont décidé de s'établir à l'extérieur des trois grandes villes. En 2010, 5 354 immigrants sont arrivés en Saskatchewan au titre de ce programme, par rapport à 173 en 2003.

« Nous avons favorisé une augmentation considérable du nombre de candidats des provinces au cours des dernières années, car il est logique que les provinces et territoires puissent disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre à leurs besoins régionaux », a déclaré le ministre Kenney. « La Saskatchewan a utilisé le programme avec succès et a recruté activement des immigrants dotés des compétences dont elle avait besoin. J'aimerais remercier la province de sa coopération continue. »

« Les nouveaux arrivants jouent un rôle important dans l'établissement et le maintien de l'excellente qualité de vie dont nous jouissons dans notre province et dans notre pays », a déclaré le ministre Norris. « Le gouvernement de la Saskatchewan est déterminé à mettre en place le meilleur programme d'immigration provincial qui soit afin de répondre aux besoins économiques et de main-d'œuvre de la province. »

Le Programme des candidats des provinces a été conçu pour répondre aux besoins économiques et de main-d'œuvre du Canada. Cependant, dans certaines provinces, il sert de moyen indirect pour réunir des familles.

« Nous avons un programme fédéral de parrainage des membres de la famille pour réunir les familles », a ajouté le ministre Kenney. « Le regroupement familial n'est pas l'objectif du PCP. Nous souhaitons donc collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que le programme soit axé uniquement sur l'appui à la croissance économique plutôt que de faire double emploi avec les volets non économiques de l'immigration fédérale. »

Le PCP est maintenant le deuxième plus important programme d'immigration économique du Canada, les admissions étant passées d'environ 8 000 en 2005 à 42 000 prévues cette année. Chaque province et territoire est responsable de la conception et de la gestion de son propre PCP, qui doit toutefois respecter les politiques et lois fédérales en matière d'immigration, de même que les modalités des ententes bilatérales.

Document d'information : Nouvelles exigences linguistiques minimales imposées aux immigrants au titre du Programme des candidats des provinces

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Ana Curic
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca