Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 juin 2012 14h53 HE

Le ministre Kenney repart à zéro et jette les bases d'un nouveau système d'immigration plus rapide et plus souple

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 28 juin 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui la plus récente étape dans la refonte du système d'immigration économique du Canada.

Dès le 1er juillet 2012, Citoyenneté et Immigration Canada imposera une pause temporaire sur l'acceptation de nouvelles demandes présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) et du Programme d'immigration des investisseurs (PII) (fédéral).

« Nous avons apporté de nombreux changements à notre système d'immigration économique, a affirmé le ministre Kenney. Au cours des six prochains mois, nous entreprendrons les étapes les plus ardues, qui nous rapprocheront davantage d'un système d'immigration rapide et souple. »

La pause permettra à CIC d'apporter des changements importants à ses programmes d'immigration économique avant d'accepter davantage de demandes. Il s'agit d'un pas important pour ce qui est de nous doter d'un système d'immigration plus rapide et plus souple, à un moment où les niveaux d'immigration n'ont jamais été aussi élevés.

Depuis le lancement du Plan d'action économique du Canada 2012, le ministre Kenney a annoncé une série de changements aux programmes d'immigration économique de CIC, notamment :

  • éliminer l'arriéré des anciennes demandes présentées au titre du PTQF;
  • améliorer la sélection des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF);
  • créer un nouveau programme fédéral des métiers spécialisés;
  • modifier la catégorie de l'expérience canadienne pour faciliter la transition vers la résidence permanente des travailleurs qualifiés temporaires qui ont bien réussi;
  • modifier le programme d'immigration des gens d'affaires afin de cibler des investissements plus actifs dans les entreprises canadiennes en croissance et un plus grand nombre d'entrepreneurs innovateurs;
  • adopter un nouveau système de gestion des demandes, afin de créer un répertoire de travailleurs qualifiés qui sont prêts à travailler dès leur arrivée au Canada.

« Cette pause temporaire sur les nouvelles demandes présentées au titre du PTQF nous permettra de donner une nouvelle orientation au programme, et nous dévoilerons bientôt des critères de sélection révisés, a dit le ministre Kenney. La pause n'aura aucune incidence sur le nombre de travailleurs admis au pays, puisque CIC continuera de traiter les demandes déjà reçues. Le taux d'immigration actuel se maintient à un sommet historique. »

On recommencera probablement à accepter les demandes au début de 2013, moment où les modifications réglementaires proposées au PTQF - lesquelles seront publiées dans la Gazette du Canada au cours des mois à venir - devraient entrer en vigueur.

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés habilite le ministre à émettre des instructions spéciales à l'intention des agents d'immigration pour aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs en matière d'immigration. Depuis le lancement du Plan d'action pour accélérer l'immigration, en 2008, quatre séries d'instructions ministérielles ont été publiées à l'égard des demandes présentées au titre de la catégorie économique.

En vertu de la cinquième série d'instructions ministérielles, CIC imposera également une pause sur les nouvelles demandes présentées au titre du PII (fédéral). Cette pause sera maintenue jusqu'à nouvel ordre, permettant ainsi au Ministère de progresser dans le traitement des demandes qui figurent actuellement dans l'arriéré.

Comme l'a annoncé le ministre Kenney en avril, CIC consultera les provinces, les territoires et les intervenants quant aux façons de remanier le PII actuel de manière à maximiser les avantages économiques pour le Canada. Les consultations du Ministère visent également à déterminer s'il faut créer un nouveau programme à court terme pour les investisseurs afin de promouvoir la croissance de l'économie canadienne.

La pause temporaire sur les demandes de TQF ne s'applique pas aux candidats ayant des offres d'emploi réservé ni à ceux qui présentent des demandes au titre du volet d'admissibilité pour les étudiants au doctorat. La version intégrale des instructions ministérielles sera disponible dans la Gazette du Canada en ligne demain.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca