Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 nov. 2010 09h00 HE

Le ministre Kenney salue l'établissement du protocole d'Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

«Je suis heureux que la deuxième conférence annuelle de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme (CILA) se termine par l'établissement du protocole d'Ottawa. 

Cette semaine marque le 72e anniversaire de la Nuit de cristal, durant laquelle, en 1938, plus d'une vingtaine de maisons et des biens appartenant à des juifs ont été saccagés en Allemagne et en Autriche. En commémorant ce drame, le protocole conclut de la bonne façon un événement qui réunit des parlementaires, des dignitaires et des experts de plus d'une vingtaine de pays.

Le gouvernement du Canada agit en tant que chef de file dans la lutte contre l'antisémitisme.

Le Protocole d'Ottawa complète ce que le Canada fait déjà. Par exemple, dans le cadre du protocole, on incite les dirigeants de groupes confessionnels à lutter contre la haine et la discrimination, y compris l'antisémitisme, ainsi que les gouvernements à réaffirmer leur appui envers la convention sur le génocide et à l'adopter; on encourage l'établissement d'un groupe de travail international chargé de reconnaître et de surveiller la présence de la haine sur Internet; on réclame l'élaboration d'un mécanisme global en vue de documenter tous les crimes haineux, y compris les crimes antisémites. 

En outre, le protocole s'inscrit dans les récentes initiatives du Canada : nous sommes devenus membre du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste et nous avons lancé de nouveaux programmes en vue de promouvoir l'intégration des Canadiens de toutes origines et la cohésion sociale.

Le Canada est fier de sa tradition de défense des droits de la personne et de lutte contre la haine et la discrimination. En outre, le gouvernement soutient la coordination mondiale visant à combattre la haine et l'antisémitisme.

Le protocole d'Ottawa marque une étape importante dans le cadre de cet effort. Je remercie chaleureusement les parlementaires, les dignitaires et les responsables qui ont participé à son élaboration. »

Suivez-nous sur Twitter, à www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    CILA
    Matt Salvatore
    Fleishman-Hillard Canada
    matt.salvatore@fleishman.ca
    613-288-3272