Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 sept. 2010 13h00 HE

Le ministre Kenney souligne la première d'une nouvelle pièce de théâtre, "The African Rifles"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 sept. 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante.

« Aujourd'hui est la première d'une importante pièce de théâtre au sujet d'une unité militaire composée de Noirs et fondée en 1860 pour défendre la colonie de l'île de Vancouver contre des attaques américaines. The African Rifles raconte l'histoire de la Victoria Pioneer Rifle Company, unité militaire créée par Sir James Douglas. Premier gouverneur de la Colombie-Britannique, M. Douglas est né en ce qui était à l'époque la Guyane britannique d'ancêtres d'origine africaine et européenne.

« La Victoria Pioneer Rifle Company était entièrement composée de volontaires noirs enthousiastes dont la formation était assurée par la Marine royale. Elle a été la première unité militaire créée en Colombie-Britannique et, bien qu'elle fût basée à Victoria, la majorité de ses membres venait de l'île de Saltspring. Le célèbre esprit de camaraderie de l'unité faisait croître la fierté et la cohésion sociale de la communauté.

« L'auteur, Anthony Sherwood, est l'un des acteurs et documentaristes noirs les plus émérites du Canada. La pièce met en vedette Clive Williams et Errol Jones, acteurs de Vancouver, et la mise en scène a été assurée par Don Matthews.

« Je suis fier de voir des œuvres culturelles, comme cette pièce de théâtre, faire la promotion d'une meilleure compréhension de l'histoire, des valeurs et des symboles du Canada auprès des nouveaux arrivants et des citoyens canadiens.

« Le gouvernement du Canada reconnaît les contributions que chacune des communautés apporte au tissu social, civique et économique de notre pays et appuie la participation active de toutes les communautés à notre société. Chaque année, nous invitons les Canadiens à participer au Mois de l'histoire des Noirs pour honorer l'héritage des Canadiens de race noire d'hier et d'aujourd'hui.

« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je félicite M. Sherwood, ses collègues et les écoles participantes d'aider les jeunes à apprendre comment les Canadiens de toutes origines ont contribué à protéger et à construire le Canada ».

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca