Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 juin 2009 11h15 HE

Le ministre Kenney souligne le succès du Programme de stage pour les jeunes arrivants de CIC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a félicité aujourd'hui la première cohorte de personnes à avoir terminé des stages au sein du programme ministériel qui aide les nouveaux immigrants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s'intégrer avec succès au marché du travail canadien.

"Les nouveaux arrivants sont essentiels à l'édification d'un Canada plus fort", a indiqué le ministre Kenney. "Ce programme ne représente que l'un des nombreux domaines où CIC est reconnu comme un chef de file, et il permet aux nouveaux immigrants d'acquérir l'expérience de travail et les outils dont ils ont besoin pour réussir au Canada."

Le Programme de stage pour les jeunes arrivants (PSJA) est une initiative lancée par Citoyenneté et Immigration Canada en vue de renforcer la mission du Ministère et de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants au Canada. Le PSJA offre aux nouveaux citoyens et résidents permanents du Canada la possibilité d'acquérir une expérience de travail canadienne essentielle. Au cours de la première année suivant la mise sur pied du programme, CIC a offert à 12 personnes un stage initial de quatre mois et, lorsque c'était possible, un deuxième stage de même durée afin de maximiser leurs possibilités d'apprentissage au sein du Ministère.

"Les participants à ce programme possèdent des compétences, des connaissances et une éducation qui enrichissent le Ministère, et nous profitons de leur expérience directe du processus d'immigration", a fait valoir le ministre Kenney. "Nous soulignons aujourd'hui le succès de ce programme-pilote ainsi que les réalisations des participants."

Le programme a été lancé par le Ministère en 2008. Choisis par l'entremise d'Entraide universitaire mondiale du Canada, la première cohorte de stagiaires du PSJA se sont tous vu décerner un baccalauréat ou une maîtrise d'une université canadienne.

En 2009, CIC a remporté le prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau pour avoir innové au regard de l'élaboration et de la mise en oeuvre de ce programme. Le prix vise à reconnaître le leadership et l'excellence dans le domaine de la gestion des ressources humaines à la fonction publique fédérale. Après une année couronnée de succès, CIC poursuivra le programme et offrira des stages à dix nouveaux arrivants méritants au cours de l'automne 2009.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650