Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 févr. 2013 15h03 HE

Le ministre Kenney souligne les réalisations rendues possibles grâce au Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 fév. 2013) - Les membres des communautés chinoise, italienne, sud-asiatique, juive et ukrainienne ainsi que d'autres communautés se sont réunis aujourd'hui avec le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, pour célébrer la réussite du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC).

« Le gouvernement du Canada est déterminé à reconnaître et à mieux faire connaître auprès des Canadiens les expériences de ces pionniers qui ont surmonté de terribles épreuves, a déclaré le ministre Kenney. Leurs expériences marquent un chapitre malheureux de l'histoire du Canada. Nous devons faire en sorte qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. »

Le PRHC a été mis sur pied en 2008 afin de reconnaître les expériences de certaines communautés ethnoculturelles qui ont été touchées par les mesures de guerre et les restrictions en matière d'immigration appliquées au Canada, et à éduquer les Canadiens à ce sujet.

Le Programme a permis d'offrir 13,5 millions de dollars pour appuyer 68 projets communautaires.

Le Programme a permis de financer une grande variété de projets prestigieux partout au Canada, comme des monuments commémoratifs, des documentaires, des livres, des expositions et des pièces de théâtre.

Parmi ces projets, soulignons le documentaire Lost Years: The Chinese Canadian Struggle for Justice, créé par la Chinese Graduates Association of Alberta, a reçu deux nominations pour les prix Écrans canadiens 2013; le Monument commémoratif de l'incident du Komagata Maru érigé dans le Harbour Green Park de Vancouver par la Société Khalsa Diwan; l'exposition itinérante Italian Canadians During World War II: From Memory to Legacy, produite par le Centre Columbus de Toronto, qui doit se déplacer partout au Canada au cours des trois prochaines années; et le projet None is too Many: Memorializing the MS St. Louis, qui comprend un monument historique au Quai 21 à Halifax ainsi que du matériel pédagogique et un concours national de rédaction pour les jeunes.

« Je suis convaincu que les monuments commémoratifs et les histoires ainsi racontées serviront non seulement de rappel efficace des périodes difficiles de l'histoire canadienne, mais permettront également de reconnaître l'énorme contribution apportée par ces communautés à l'édification du pays », a déclaré le ministre Kenney.

Pour chaque communauté, un comité consultatif avait comme tâche de donner au ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme des conseils sur les projets admissibles et significatifs.

Outre le PRHC, le gouvernement du Canada a créé le Fonds pour la reconnaissance de l'internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre pour appuyer des projets qui commémorent les expériences de toutes les communautés touchées pendant cette période. Ce fonds est géré par la fondation canado-ukrainienne Taras Shevchenko.

Apprenez-en davantage au sujet de l'histoire des communautés touchées et de tous les projets financés par le Programme de reconnaissance historique pour les communautés, à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/programmes/communaute.asp.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photographies du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?p=16.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca