Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

07 mars 2013 10h14 HE

Le ministre Kenney termine une visite fructueuse en Iraq

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a conclu une visite productive à Bagdad (Iraq) effectuée dans le cadre d'un voyage à l'étranger axé sur les relations bilatérales et la liberté religieuse. M. Kenney est le premier ministre canadien à visiter ce pays depuis 1976.

« Cette visite officielle en Iraq était une occasion historique de resserrer les liens entre le Canada et l'Iraq, a déclaré le ministre Kenney. Au fur et à mesure de la transition de l'Iraq vers la démocratie, il est important que le Canada collabore avec le gouvernement iraquien pour voir au respect des droits des minorités et aider à l'établissement d'institutions démocratiques stables et durables. »

Le ministre Kenney a assisté à la cérémonie d'intronisation de Louis Raphaël 1er Sako comme nouveau patriarche de l'Église catholique chaldéenne d'Iraq, soit la plus importante communauté chrétienne du pays. La cérémonie a eu lieu à l'église chaldéenne St Joseph, au centre-ville de Bagdad. Au cours des dernières années, la violence sectaire a fait des victimes en Iraq, dont bon nombre de chrétiens. Ce fait a été souligné lorsque le ministre a visité la cathédrale catholique syriaque Our Lady of Salvation où, en 2010, 52 fidèles ont été tués par des extrémistes.

« Il y a un lien fondamental et historique entre le respect du pluralisme religieux et le développement de la démocratie, a affirmé récemment le premier ministre Harper. Voilà pourquoi nous continuerons de prôner la liberté de conscience et de religion dans le monde entier. »

Le ministre Kenney a rencontré le vice-président irakien, Khudair Al-Khuzaie, le premier ministre, Nouri al-Maliki, le ministre chargé des questions de déplacement et d'émigration, Dindar Najman Duski, le ministre de l'environnement, Sargon Lazon Sliwah, ainsi que d'autres hauts fonctionnaires. Les discussions ont notamment porté sur les enjeux du commerce bilatéral, la gestion de la migration, les développements politiques en Iraq, la situation en Syrie, et les droits des minorités.

Le ministre Kenney a aussi échangé avec des membres de la société civile et chefs religieux au sujet de la protection des minorités et de l'aide apportée à ceux touchés par les activités terroristes et extrémistes en Iraq.

En 2003, à la suite du déclenchement d'un conflit militaire, le Canada a été parmi les premiers pays à offrir une aide humanitaire en Iraq et un appui à la reconstruction du pays. De plus en plus de réfugiés iraquiens se sont établis au Canada pour se protéger contre la violence sectaire ciblée. Grâce aux efforts canadiens de réinstallation des réfugiés et surtout à ceux du programme de parrainage privé de réfugié (PPR), plus de 12 000 Iraquiens ont été réinstallés au cours des cinq dernières années. Le Canada demeure engagé à respecter sa promesse de réinstaller jusqu'à 20 000 réfugiés iraquiens ayant besoin de protection.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca