Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 avr. 2009 16h46 HE

Le ministre Kenney tient une rencontre avec les communautés ethniques au sujet des escroqueries et des consultants en immigration malhonnêtes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2009) - Une séance de discussion ouverte prévue aujourd'hui à Toronto donnera à des immigrants récents et à des représentants d'organisations des communautés ethniques l'occasion de raconter les expériences qu'ils ont vécues lorsqu'ils ont eu recours aux services de consultants en immigration et d'autres représentants malhonnêtes.

"Je veux recueillir les commentaires de victimes d'escroqueries en matière d'immigration", a affirmé Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et hôte de la rencontre.

"Je sais que pour chaque malfaiteur, on trouve un grand nombre de consultants et de représentants honnêtes, a-t-il précisé, mais je veux que les gens me décrivent directement les fausses promesses qu'on leur a faites, ou les offres de faux documents ou de visas garantis qu'ils ont reçues. Ainsi, nous aurons une meilleure idée de la nature et de l'ampleur du problème, et nous pourrons mieux cibler nos efforts pour prévenir la fraude."

La séance de discussion fait suite au lancement, en mars, d'une campagne nationale de publicité comprenant un avertissement vidéo multilingue afin d'indiquer aux immigrants éventuels comment se protéger des déclarations trompeuses de consultants en immigration malhonnêtes ou d'autres représentants sans scrupules, par exemple de recruteurs de travailleurs, d'étudiants ou d'aides familiaux résidants. Une séance semblable aura lieu à Vancouver.

Le ministre Kenney invitera également des représentants d'organisations nationales à une rencontre à Ottawa pour discuter des moyens de mieux prévenir la fraude.

Par ailleurs, Citoyenneté et Immigration Canada lancera des consultations en ligne sur les expériences vécues dans l'utilisation des services de consultants en immigration et d'autres représentants. Pour visionner l'avertissement vidéo ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures à prendre afin de se prémunir contre les fraudes en matière d'immigration, veuillez consulter le site Web de CIC.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du Ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gccCa