Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 oct. 2010 15h12 HE

Le ministre Kenney tient une séance de discussion ouverte à Vancouver sur les mariages de complaisance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui qu'une séance de discussion ouverte sur la question des mariages frauduleux, aussi appelés « mariages de complaisance », se tiendra à Vancouver ce soir.

Il s'agit de la deuxième d'une série de séances de discussion ouverte sur la question que le Ministre tiendra à l'échelle du pays. 

« Je veux entendre les expériences et les opinions de la population sur les mariages de complaisance, ainsi que recueillir des idées et des points de vue sur la meilleure façon de résoudre le problème, a déclaré le ministre Kenney. Les meilleures idées émanent parfois de la population, et c'est pour cette raison que nous tenons ces consultations. »

Une séance publique est également prévue à Montréal d'ici la fin du mois.

Pour compléter les séances de discussion ouverte, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a récemment lancé une consultation nationale en ligne sur les mariages frauduleux. Le questionnaire est affiché sur le site Web de CIC à l'adresse cic.sondages-surveys.ca/s/marriage-fraud/langfr/ et sera accessible jusqu'au 3 novembre prochain.

Le ministre Kenney a soulevé la question de la fraude en matière d'immigration lors de son récent séjour en Chine, en Inde et aux Philippines, les trois principaux pays sources d'immigrants au Canada. À cette occasion, il a discuté d'une collaboration possible à la lutte contre la fraude, y compris contre le recours au mariage de complaisance comme moyen de contourner la législation canadienne en matière d'immigration. Le Canada travaille également étroitement avec l'Inde pour mettre fin aux activités des fraudeurs dans la région du Punjab.

Les renseignements recueillis grâce aux séances de discussion ouverte et à la consultation en ligne aideront le gouvernement du Canada à élaborer des mesures pour résoudre le problème des mariages frauduleux.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca