Parcs Canada

Parcs Canada

18 mai 2012 10h00 HE

Le ministre Kent et le ministre Hutchinson appuient la mise en candidature des rivières Saskatchewan et Saskatchewan-Sud au Réseau des rivières du patrimoine canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada et l'honorable Bill Hutchinson, ministre du tourisme, des parcs, de la culture et du sport de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui leur appui officiel à la mise en candidature des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud au Réseau des rivières du patrimoine canadien.

« Je suis heureux de reconnaître la riche histoire culturelle des rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan en approuvant leur mise en candidature à l'accession au Réseau des rivières du patrimoine canadien, a indiqué le ministre Kent. Cette mise en candidature témoigne du travail important effectué par les groupes communautaires, les Métis, les Premières Nations, et les gouvernements fédéral et provincial, qui ont uni leurs efforts pour célébrer et protéger le patrimoine de ces rivières canadiennes. »

Les rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan peuvent maintenant être considérées pour la désignation au Réseau des rivières du patrimoine canadien. La mise en candidature englobe toute l'étendue de ces rivières se trouvant sur le territoire de la Saskatchewan, soit 1 052 kilomètres.

« L'acceptation des rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan en tant que candidates à la désignation de rivière du patrimoine canadien est une excellente nouvelle pour la Saskatchewan, a déclaré le ministre du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport, Bill Hutchinson. Puisqu'elle se traduirait par la mise en place d'un plan visant à protéger les qualités uniques et l'histoire culturelle de ces rivières emblématiques pour les générations à venir, cette désignation se révélerait très bénéfique. »

L'histoire naturelle de ces rivières remonte à plus de 10 000 ans. Elles ont été d'importantes routes de commerce et de déplacement pour les Autochtones, notamment pour transporter les fourrures destinées au troc avec les commerçants européens. Elles sont ensuite devenues des passages pour de grands explorateurs (Henry Kelsey, Alexander Mackenzie, David Thompson et John Franklin) qui cherchaient à atteindre la mer de l'Ouest. La rivière Saskatchewan Sud a également été le point central de la Résistance du Nord-Ouest en 1885; des lieux historiques nationaux, comme Batoche (encore aujourd'hui un lieu sacré pour les Métis), se trouvent en bordure de la rivière.

« L'alliance Partners for the Saskatchewan River Basin est heureuse d'appuyer les travaux de mise en candidature des rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan à titre de rivières du patrimoine, a déclaré Susan Lamb, dirigeante principale de la Meewasin Valley Authority. Les événements qui ont eu lieu le long de ces berges ont façonné pour toujours le visage de cette nation. Le patrimoine humain diversifié et la riche histoire naturelle de ces rivières attirent les nombreux peuples qui fréquentent ses rives depuis des générations. »

Sous la direction de Parcs Canada, le RRPC est une initiative conjointe fédérale, provinciale et territoriale qui assure la reconnaissance nationale des rivières canadiennes affichant une valeur patrimoniale naturelle, culturelle et récréative d'importance. Le RRPC fait connaître, protège et met en valeur le patrimoine des rivières du Canada en plus de voir à ce que les principaux cours d'eau du pays soient gérés de façon durable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Renseignements :
    Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada

    Tiffany Stephenson
    Tourisme, parcs, culture et sport, Saskatchewan
    306-787-3506
    Mobile: 306-550-5927
    tiffany.stephenson@gov.sk.ca