Parcs Canada

Parcs Canada

03 nov. 2011 10h00 HE

Le ministre Kent reçoit avec honneur la Médaille d'Or de la Société géographique royale du Canada

Pour notre rôle prépondérant dans l'agrandissement et la préservation de la réserve de parc national du Canada Nahanni

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, reçoit aujourd'hui la Médaille d'Or de la Société géographique royale du Canada, la plus haute récompense de la Société, pour le rôle prépondérant joué par le gouvernement Harper dans l'agrandissement et la préservation de la réserve de parc national du Canada Nahanni.

« C'est un honneur pour moi d'accepter la Médaille d'Or au nom de notre gouvernement, a déclaré le ministre Kent. Le parc national Nahanni est l'un des joyaux de notre réseau de parcs nationaux et le récent agrandissement du parc par notre gouvernement a été salué comme l'une des plus grandes réalisations de notre génération sur le plan de la conservation. »

Le ministre Kent recevra la Médaille d'Or à l'occasion du souper annuel de la Société géographique royale du Canada ce soir. La Médaille, décernée pour la première fois en 1972, donne l'occasion à la Société de souligner une réalisation particulière d'une ou de plusieurs entités dans le domaine général de la géographie ou pour un important événement national ou international.

En 2009, la réserve de parc national du Canada Nahanni a été agrandie. Elle a maintenant six fois la taille qu'elle avait à l'origine et elle est passée au troisième rang des plus grands parcs nationaux du Canada. La réserve protège plus de 30 000 km2 (presque la taille de l'île de Vancouver) et plus de 90 % de l'écosystème du grand Nahanni dans la région du Dehcho. Le parc national Nahanni a été reconnu comme premier site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1978.

La Société géographique royale du Canada a été fondée en 1929. Son mandat consiste à « mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier ». Avec plus de 200 000 membres, il s'agit du plus grand organisme éducatif sans but lucratif au pays. En plus de voir à la réalisation d'un vaste éventail d'initiatives en éducation, en recherche et en exploration, la Société publie les magazines Canadian Geographic et Géographica, de même que l'Atlas du Canada et l'Atlas du Canada en ligne.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 43 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca ou www.rcgs.org/fr/.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371