Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 mars 2009 10h34 HE

Le ministre lance une nouvelle campagne publicitaire sur la préparation en cas d'urgence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a présenté aujourd'hui la nouvelle publicité sur la protection civile à un groupe de premiers intervenants. Le ministre a montré la publicité télévisée à un groupe de 60 spécialistes de la gestion des urgences et premiers intervenants en formation au Collège canadien de gestion des urgences.

"Se préparer en cas d'une urgence est une responsabilité que nous partageons tous, a affirmé le ministre Van Loan. Avoir un plan et une trousse d'urgence, afin de faire face aux premières 72 heures d'une urgence, peut faire toute une différence afin de garder une famille en sécurité et confortable. Et cela aide les premiers intervenants à concentrer leurs ressources sur ceux qui ont un besoin urgent d'être secourus."

Les publicités pour la télévision et Internet commencent aujourd'hui, et elles seront à l'antenne partout au pays au cours des quatre prochaines semaines. La publicité télévisée montre une famille qui réussi à surmonter les 72 premières heures d'une situation d'urgence, grâce à la trousse d'urgence qu'elle avait préparée ou acheté en prévision d'une telle situation.

La campagne est destinée à améliorer l'état général de préparation du Canada pour nous permettre de réagir à une situation d'urgence, en mobilisant les familles afin de les amener à prendre trois mesures pratiques : connaître les risques dans leur région; préparer un plan d'urgence familial; et avoir une trousse d'urgence.

Grâce à la campagne "72 heures" qui a été lancée en novembre 2006, nous avons réussi à encourager un très grand nombre de Canadiens à prendre les mesures nécessaires pour se préparer. Au cours de la dernière année seulement, il y a eu une augmentation de 13 pour cent du nombre de Canadiens qui ont préparé une trousse d'urgence. Cependant, malgré le nombre de situations d'urgence liées à des phénomènes météorologiques survenues au cours des dernières années, la plupart des Canadiens ne sont toujours pas préparés comme ils le devraient à pouvoir être autosuffisants pendant les 72 premières heures d'une situation d'urgence.

Sécurité publique Canada travaille en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, l'Ambulance Saint-Jean, l'Armée du Salut, les chefs de police et de pompiers, les provinces et territoires et d'autres intervenants qui souhaitent que les Canadiens soient mieux préparés aux urgences et capable de se rétablir rapidement à la suite d'une catastrophe d'origine naturelle ou attribuable à l'activité humaine.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter www.Preparez-vous.ca ou www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements