Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

29 sept. 2005 12h10 HE

Le ministre Lapierre annonce 20.8 millions de dollars pour de nouvelles bourses du CRSH et bourses d'études supérieures du Canada à l'intention des étudiants du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - L'honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un financement de 20,8 millions de dollars pour 527 bourses et bourses d'études supérieures du Canada au Québec. Ce financement est fourni par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le ministre Lapierre a fait cette annonce au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSH, qui a annoncé aujourd'hui un investissement total de 96 millions de dollars dans 55 universités de partout au pays pour financer l'attribution de plus de 2 300 bourses.

"Cet investissement permettra à plus de 2 000 étudiants canadiens de poursuivre leurs recherches à des universités de partout au Canada et au monde, a déclaré le ministre Emerson. Ces étudiants sont notre prochaine génération de chefs de file et ils utiliseront les connaissances et les perspectives de leurs recherches pour améliorer l'avantage concurrentiel de tous les secteurs de la société canadienne."

Radu Neculau de l'Université de Montréal a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH. En s'appuyant sur des théories philosophiques, sociologiques et psychologiques, M. Neculau analysera les comportements irrationnels des foules et tentera de comprendre comment et pourquoi les gens participent à des actes de violence collective. Ses recherches pourraient être utilisées pour prédire et prévenir les comportements destructeurs de foules, comme ceux qui ont suivi l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans.

"Ces bourses offrent un appui à certains des meilleurs chercheurs étudiants du Québec et je tiens à tous les féliciter, a déclaré le ministre Lapierre. L'avenir du Québec et du Canada repose sur une meilleure compréhension de nos enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels les plus importants."

Le CRSH est un organisme indépendant du gouvernement fédéral qui finance la recherche et la formation des diplômés en milieu universitaire à l'aide de concours nationaux où les candidatures sont évaluées par les pairs. Le CRSH établit également des partenariats avec des organismes du secteur public et privé en vue d'orienter la recherche et de faciliter le développement de politiques et de pratiques améliorées dans des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements