Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Rio Tinto Alcan Inc.

Rio Tinto Alcan Inc.

28 févr. 2014 10h03 HE

Le ministre Lebel annonce la création d'un partenariat entre le CNRC et Rio Tinto Alcan dans le secteur des technologies de l'aluminium

Une technologie novatrice de pointe pour fournir des solutions à l'industrie du transport

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 28 fév. 2014) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Rio Tinto Alcan sont fiers d'annoncer la mise en place d'un partenariat dans le domaine de l'extrusion de l'aluminium. En combinant leurs expertises en recherche et développement (R-D), ils pourront ainsi améliorer la rentabilité de ce marché et créer des produits plus économiques et écologiques.

Ce partenariat se traduira par un investissement de la part du CNRC et de Rio Tinto Alcan jusqu'à concurrence de trois millions de dollars, sur une période de cinq ans. Il permettra aux Canadiens de bénéficier de produits d'aluminium éco-efficaces et à un prix réduit, comme, par exemple, des pare-chocs de voitures, des structures d'autobus ou des poutres et planchers de remorque de camion.

Le partenariat sera reconnu par les manufacturiers de l'Amérique du Nord pour son savoir-faire, ses équipements de pointe et son réseau d'experts. Il s'appuie sur une relation de travail déjà bien établie entre le Conseil national de recherches du Canada et Rio Tinto Alcan, qui, depuis plus de dix ans, favorise la croissance économique dans la région de Saguenay et soutient l'innovation au Canada.

Les faits en bref

  • L'extrusion est une étape essentielle dans le processus de production de l'aluminium qui sert à créer des pièces légères de plus en plus utilisées dans l'industrie du transport, y compris les toits, les planchers ou des structures pour des voitures, camions, trains et autobus.
  • L'extrusion est l'un des plus importants procédés de mise en forme de l'aluminium permettant de fabriquer une grande variété de formes possédant d'excellentes propriétés mécaniques.
  • Le partenariat pour l'innovation dans le secteur de l'extrusion de l'aluminium soutiendra l'innovation en accélérant le développement de nouveaux produits et en répondant aux besoins en soutien technique des manufacturiers afin de faciliter l'utilisation d'extrusions et de l'aluminium dans le transport terrestre.
  • Le partenariat mettra à profit les compétences en R-D du Centre des technologies de l'aluminium du CNRC et du Centre recherche et développement Arvida de Rio Tinto Alcan, tous les deux à Saguenay.

Citations

« Ce partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et Rio Tinto Alcan renforcera non seulement l'expertise locale dans l'industrie de l'aluminium, mais également la concurrence du Canada à l'échelle mondiale dans ce domaine. Ceci est un autre bel exemple du travail commun entre notre gouvernement et l'industrie afin de soutenir les recherches novatrices et fournir des solutions efficaces. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« La recherche et le développement sont des éléments importants pour assurer la performance et l'utilisation de produits extrudés à haute valeur ajoutée et demeurer compétitifs dans l'industrie. Le développement de nouvelles compétences en extrusion permettra de trouver des solutions émergentes d'allègement de véhicule dans les industries du transport terrestre telles que l'automobile, le ferroviaire, les camions, les véhicules récréatifs, les autocars et autobus urbains. »

Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire, Amérique du Nord

Produit connexe

- Fiche d'information

Liens additionnels

- Centre des technologies de l'aluminium

- Allègement des véhicules de transport terrestre

- Rio Tinto Alcan

FICHE D'INFORMATION

Partenariat dans l'industrie de l'aluminium entre le Conseil national de recherches du Canada et Rio Tinto Alcan

Partenariat pour l'innovation dans le secteur de l'extrusion de l'aluminium

Le Centre des technologies de l'aluminium (CTA) du CNRC à Saguenay et le Centre recherche et développement Arvida de Rio Tinto Alcan ont uni leurs compétences en R-D. Ce partenariat sera reconnu par les manufacturiers nord-américains en tant qu'outil stratégique apte à livrer des solutions innovatrices et efficientes pour l'allègement, grâce à son savoir-faire, ses équipements de pointe et son réseau d'experts.

Cet partenariat permettra de soutenir l'innovation en accélérant le développement de nouveaux produits et en répondant aux besoins de soutien technique des manufacturiers afin de faciliter l'utilisation d'extrusions et de l'aluminium dans le transport terrestre.

Ce partenariat permettra donc à l'industrie canadienne d'accroitre la capacité de production de pièces d'aluminium à un coût compétitif, d'augmenter la qualité, la durabilité et la fiabilité des produits, de développer de nouveaux produits, de se conformer aux normes et règlements environnementaux et de diversifier la valeur ajoutée des produits.

Marché de l'extrusion de l'aluminium

L'extrusion est un des plus importants procédés de mise en forme de l'aluminium. Il s'agit d'un procédé de mise en forme à l'état solide permettant de fabriquer des profilés d'une large variété de formes possédant d'excellentes propriétés mécaniques. Sa polyvalence en fait une remarquable méthode permettant aux fabricants de livrer aux utilisateurs des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. L'utilisation de profilés extrudés peut conduire à des économies considérables par rapport à d'autres procédés de fabrication et permet à l'aluminium d'offrir des solutions compétitives.

Ce procédé peut être utilisé pour des composantes structurales de châssis, pare-chocs, supports, composantes structurales de grande dimension ainsi que toits, planchers ou murs pour automobiles, camions, trains et autobus.

Les manufacturiers canadiens sont confrontés à d'importants défis pour soutenir leur croissance. Les exigences de qualités et de performances des produits sont très sévères. La demande est croissante pour des profilés extrudés hautes performances avec une complexité de section rehaussée tels que les profilés multicavité à parois minces. Ces profilés complexes sont recherchés par les utilisateurs stimulés par le besoin croissant d'alléger les structures.

Il est important que les obstacles à la production d'extrusions à haute valeur ajoutée soient surmontés, en l'occurrence par une meilleure connaissance en contrôle de procédés, en conception et en développement pour permettre la production de nouveaux produits.

Renseignements

  • Equipe des Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24 heures par jour)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Claudine Gagnon
    Conseillère principale, Relations médias
    Rio Tinto Alcan
    514-377-4914

    Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Initiative fédérale de développement économique
    pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177