Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

15 mai 2015 13h27 HE

Le ministre Lebel annonce le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 - PIC150

Le ministre Denis Lebel annonce aujourd'hui le lancement, au Québec, du nouveau Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 - PIC150. Il s'inscrit à l'intérieur des célébrations prévues par le gouvernement du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en offrant aux Canadiennes et Canadiens une occasion historique d'établir un lien avec leur passé, de célébrer leurs réalisations et de bâtir un héritage durable pour l'avenir.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 mai 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Un montant de 150 millions de dollars sera disponible pour soutenir la remise en état et l'amélioration, y compris l'agrandissement d'infrastructures communautaires partout au Canada. Les agences de développement régional (ADR) du pays sont responsables de la livraison de ce programme. Au Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) administre le PIC150.

Au Québec, le PIC150 vise à soutenir les organismes à but non lucratif de toutes les régions du Québec qui mettent à la disposition des citoyens des infrastructures qui contribuent à la vitalité et au dynamisme des collectivités. Ainsi, les thèmes retenus pour l'appel de propositions qui se tiendra du 19 mai au 26 juin 2015 sont : Fiers de nos parcs, sentiers et cours d'eau et Des communautés fortes, actives et unies.

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 s'ajoute au Nouveau Plan Chantiers Canada (NPCC) qui met l'accent sur la croissance économique et la productivité. Le NPCC est le plan d'infrastructure fédéral le plus long et le plus important de l'histoire du Canada; il générera des retombées importantes pour le Québec et ses citoyens pour les années à venir.

Les faits en bref

  • Le PIC150 a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2015.
  • L'analyse des projets dans le cadre de ce programme se fera, notamment, sur la base de la rapidité de mise en chantier, de la participation d'autres bailleurs de fonds et de la pérennité de l'infrastructure.
  • Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives à but non lucratif intéressés doivent soumettre leurs projets, en ligne, à partir du site Internet de DEC, du 19 mai 2015 au 26 juin 2015, 17 h (HAE).

Citation

« Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 donne aux Canadiens l'occasion de célébrer l'histoire, le patrimoine, les valeurs et l'avenir du Canada en réinvestissant dans l'infrastructure communautaire de l'ensemble du pays. Le programme d'infrastructure annoncé aujourd'hui permettra de léguer au Canada des infrastructures communautaires de qualité pour son 150e anniversaire. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur le PIC150 et les modalités, consultez le feuillet d'information ci-annexé (http://media3.marketwire.com/docs/FPIC_150.pdf).

Liens connexes

Page de Canada 150 : http://canada150.gc.ca/fra/1342792785740

Annonce du premier ministre : http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2015/05/15/pm-annonce-programme-dinfrastructure-communautaire-de-canada-150

Nouveau Plan Chantiers Canada (NPCC) : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca