Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

29 sept. 2014 14h07 HE

Le ministre Lebel annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes novatrices au Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 29 sept. 2014) - Un investissement dans l'organisme Inno-centre afin d'appuyer la croissance, le développement et la création d'emplois dans des entreprises novatrices du Québec a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie).

Dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI),
Inno-centre recevra jusqu'à 3,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but de fournir à des entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise nécessaires pour qu'ils puissent élaborer un plan d'affaires, s'assurer un financement complémentaire et trouver de nouveaux marchés internationaux pour leurs produits et services. L'organisme joue un rôle important dans le système du capital-risque, offrant une aide précieuse aux entrepreneurs qui souhaitent progresser dans un marché international hautement concurrentiel.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider des petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.
  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.
  • Inno-centre est un incubateur-accélérateur à but non lucratif qui offre une vaste gamme de services professionnels et commerciaux aux entreprises de technologie en démarrage dans le domaine de la technologie de l'information et des nouveaux médias, de l'énergie verte, des ressources naturelles et des technologies industrielles, y compris l'aérospatiale et l'agroalimentaire.
  • La Ville de Québec est un partenaire d'Inno-centre dans la mise en place du PCAI à Québec. Elle agit notamment comme facilitateur dans la mobilisation de la communauté d'affaires locales et participera à la mise sur pied d'un comité chargé du développement de la clientèle d'Inno-centre à Québec.

Citations

« L'annonce de financement d'aujourd'hui permettra aux entreprises prometteuses du Québec d'avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour se développer, innover et créer des emplois ici à Québec. En soutenant l'organisme Inno-centre, notre gouvernement appuie des accélérateurs et des incubateurs partout au pays tout en renforçant la capacité d'innovation des entreprises de la région. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les accélérateurs et les incubateurs d'entreprises sont des acteurs essentiels pour favoriser l'essor d'un système de capital-risque solide au Canada. Notre gouvernement soutient ces organismes afin de fournir des conseils, de l'expertise et une direction stratégique aux entreprises canadiennes à forte croissance, ce qui créera des emplois, de la croissance économique et des possibilités partout au Canada. »

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Grâce à la contribution financière du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, Inno-centre sera en mesure d'appuyer plus de 30 entreprises en optimisant leurs capacités afin qu'elles atteignent leur plein potentiel commercial. »

Claude Martel, président et directeur général, Inno-centre

« Nous sommes emballés par la mise en place du programme dans la capitale et nous offrons tout notre soutien à Inno-centre pour son déploiement. Cette collaboration cadre parfaitement avec notre Stratégie de développement économique et nous sommes convaincus des retombées positives pour la région, notamment en matière de création d'emplois. »

Régis Labeaume, maire de Québec

Produit connexe

Document d'information

Liens supplémentaires

Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

Inno-centre

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @NRC_CNRC

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    514-496-1282