Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

29 oct. 2013 09h20 HE

Le ministre Lebel confirme le soutien du gouvernement du Canada à l'Association canadienne du transport urbain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2013) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, a discuté aujourd'hui de la façon dont le gouvernement du Canada offre un soutien au transport en commun à l'occasion du déjeuner-réception pour la sensibilisation au transport en commun de l'Association canadienne du transport urbain.

« Notre gouvernement a constamment démontré son engagement en matière de transport en commun dans l'ensemble du pays, a déclaré le ministre Lebel. Notre nouveau plan Chantiers Canada fournit le plus important et le plus long plan de l'histoire canadienne et les projets de transport en commun sont éligibles dans toutes les catégories. Alors que nous mettons en œuvre le nouveau plan Chantiers Canada, je suis impatient de continuer à travailler avec l'Association canadienne du transport urbain en vue de garantir que les Canadiens pourront profiter d'infrastructures de calibre international. »

Depuis 2006, plus de 5 milliards de dollars a été versés aux provinces et aux municipalités pour répondre à leurs besoins prioritaires de transport en commun. De plus, depuis 2006, plus de 2 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence, désormais une mesure permanente, ont été consacrés par les municipalités à des projets de transport en commun. Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement prévisible et à long terme aux municipalités canadiennes pour les aider à bâtir et à revitaliser les infrastructures publiques tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Cinq des plus grandes villes du Canada, soit Toronto, Vancouver, Ottawa, Calgary et Edmonton, ont consacré la majeure partie de leur affectation du Fonds de la taxe sur l'essence au transport en commun.

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements de 70 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans les infrastructures publiques, incluant le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, qui vise la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques avec la collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités sur 10 ans à compter de 2014-2015.

Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné avec d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, appuie l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue l'un des principaux catalyseurs de la croissance économique et la création d'emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, visitez le site d'Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1848

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154