Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 nov. 2013 11h30 HE

Le ministre Lebel confirme l'engagement du gouvernement du Canada en matière de transport en commun

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 25 nov. 2013) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, a discuté aujourd'hui de l'engagement du gouvernement du Canada en matière de transport en commun dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada, à l'occasion de la conférence d'automne et de l'exposition Trans-Expo 2013 de l'Association canadienne du transport urbain.

Depuis 2006, on a consacré plus de 5 milliards de dollars en financement direct à des projets de transport en commun, partout au Canada. De plus, depuis 2006, les municipalités ont utilisé plus de 2 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence, désormais permanent, pour le transport en commun.

« Notre gouvernement reconnaît que les transports en commun modernes, sécuritaires et efficaces sont essentiels à la prospérité et à la viabilité de nos collectivités, a déclaré le ministre Lebel. Dans le Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement a démontré une fois de plus son engagement en matière de transport en commun. Le transport en commun est une catégorie d'investissement admissible aux termes du nouveau plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars. Je suis impatient de connaître les projets qui seront appuyés grâce à ces fonds. »

Le ministre a souligné que les travaux sont en cours en vue de signer de nouvelles ententes le plus tôt possible avec les provinces et les territoires, de façon à renouveler le Fonds de la taxe sur l'essence, désormais permanent, qui sera indexé à raison de 2 p. 100 par année; les augmentations s'appliqueront par tranches de 100 millions de dollars à compter de 2014. Au cours de la durée de vie prévue de 10 ans du plan, soit de 2014 à 2024, le Fonds de la taxe sur l'essence croîtra de 1,8 milliard de dollars, pour un investissement total représentant près de 22 milliards de dollars en financement pour les infrastructures des municipalités du Canada.

« Nous sommes déterminés à signer les ententes le plus rapidement possible avec les provinces et les territoires, afin de mettre en œuvre la version renouvelée du Fonds de la taxe sur l'essence, qui est désormais permanent, a souligné le ministre Lebel. Les ententes renouvelées sont maintenant entre les mains des représentants des provinces et des territoires, et nous sommes prêts à les signer. Nous aurons ainsi la certitude que le financement de 2 milliards de dollars, prévu pour 2014-2015, pourra être transféré aux municipalités pour qu'elles puissent continuer d'utiliser ce financement prévisible pour répondre à leurs besoins prioritaires en matière d'infrastructure, ce qui comprend le transport en commun. »

En plus de parler du Fonds de la taxe sur l'essence, le ministre Lebel a réitéré le fait que les programmes actuels continuent d'offrir un financement sans précédent pour les projets d'infrastructure partout au Canada. En fait, aux termes des programmes actuels, 6 milliards de dollars continuent d'être disponibles pour des projets dans l'ensemble du pays, en 2014-2015 et au-delà.

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements sans précédent de notre gouvernement dans les infrastructures, avec des fonds de 70 milliards de dollars pour les infrastructures publiques, y compris 53 milliards de dollars pour le nouveau plan Chantiers Canada, qui visera les infrastructures provinciales, territoriales et municipales au cours de la prochaine décennie, à compter de 2014-2015.

Le nouveau plan Chantiers Canada, conjugué à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, qui est l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour plus d'information sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154