Développement économique Canada

Développement économique Canada

08 oct. 2010 14h12 HE

Le ministre Lebel explore des avenues de développement des marchés du bois en Europe

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, entreprendra lundi une tournée européenne qui le mènera en France et en Italie, où il rencontrera divers intervenants de l'industrie du bois.

Dans la foulée de l'appui du gouvernement du Canada à l'industrie forestière et aux communautés affectées par le ralentissement économique, le ministre explorera des possibilités de développement des marchés français et italien du bois pour les entreprises du Québec.

« Les relations économiques du Canada avec la France et l'Italie sont importantes et diversifiées. Cette tournée vient appuyer les efforts de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes dans leurs projets de développement d'affaires et d'investissements. C'est aussi une occasion d'explorer de nouvelles approches de développement économique régional », a déclaré le ministre.

« Il est primordial que l'industrie de la forêt québécoise puisse vendre ses produits dans de nouveaux marchés », soutient M. Lebel qui rappelle que 50 % du bois d'œuvre est exporté et que la presque totalité de ces exportations est dirigée aux États-Unis.

Le ministre aura, entre autres, des entretiens avec des membres des gouvernements français et italien, et des représentants d'instances régionales qui œuvrent au développement économique régional.

Le ministre Lebel souligne aussi que des annonces auront lieu dans le cadre de ce voyage officiel.

La tournée dans son ensemble représentera une occasion d'échanger sur les défis de l'industrie et des communautés, de même que sur de nouvelles alternatives comme l'exploitation des biomasses et les nouvelles méthodes de construction en bois.

Renseignements