Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

22 sept. 2014 13h30 HE

Le ministre Lebel inaugure la mise en service du nouveau patrouilleur semi-hauturier NGCC Caporal Kaeble V.C.

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 22 sept. 2014) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, est fier d'inaugurer la mise en service du nouveau patrouilleur semi-hauturier de la Garde côtière canadienne, le NGCC Caporal Kaeble V.C.

Le NGCC Caporal Kaeble V.C. est le deuxième de neuf nouveaux navires de la classe Héros à se joindre à la flotte de la Garde côtière canadienne. Il a été nommé ainsi en l'honneur du caporal Joseph-Thomas Kaeble, membre du Royal 22e Régiment, qui fût le premier Canadien français à recevoir la Croix de Victoria (V.C.), la plus haute distinction britannique et des forces du Commonwealth.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires plus performants à la Garde côtière, notamment neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros. Cinq sont assignés à la flotte de la région du Centre et de l'Arctique (NGCC Private Robertson V.C., NGCC Caporal Kaeble V.C. et NGCC Corporal Teather C.V., NGCC Constable Carrière et NGCC A. Leblanc), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, cinq bateaux de recherche et de sauvetage, deux navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations.

Les faits en bref

  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police et d'employés de la Garde côtière canadienne ou de Pêches et Océans Canada.
  • Par cette démarche, le gouvernement espère encourager les générations futures à découvrir davantage l'histoire, la culture et la géographie du Canada.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, 5,2 milliards de dollars ont été alloués à la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce montant s'ajoute au 1,6 milliard de dollars qui ont été affectés au renouvellement de la flotte au cours des 7 dernières années.

Citation

« En ce 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale et de la naissance du Royal 22e Régiment, notre gouvernement est fier de reconnaître la bravoure et le sacrifice du caporal Joseph-Thomas Kaeble, régiment tombé au combat en 1918. Ce nouveau patrouilleur semi-hauturier nommé en l'honneur du caporal Kaeble nous permettra de nous rappeler de cette importante page de notre histoire. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les investissements sans précédent de notre gouvernement dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne améliorent la sécurité sur nos cours d'eau, notamment sur le Saint-Laurent. Le NGCC Caporal Kaeble V.C. sera principalement utilisé pour accroître la sécurité nationale, intervenir en cas d'éventuelle menace et appliquer la réglementation découlant des exigences fédérales sur l'eau. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et Océans

Liens connexes

Patrouilleurs semi-hauturiers

Le NGCC Caporal Kaeble V.C.

Fiche d'information : Caporal Joseph-Thomas Kaeble V.C., M.M.

Mémorial virtuel de guerre du Canada, Joseph Kaeble

Équipe de la sûreté maritime

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des Communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474