Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 oct. 2010 10h00 HE

Le ministre Lebel prend la mesure de l'industrie du bois en France

MONTRÉAL, QUÉBEC ET PARIS, FRANCE--(Marketwire - 11 oct. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a pu constater de visu les défis et les moyens mis de l'avant pour dynamiser l'industrie du bois en France alors qu'il était en visite au Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT Bois), rattaché à l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal.

Le ministre Lebel a profité de son passage au CRITT Bois pour échanger sur les défis de l'industrie et des communautés, de même que sur de nouvelles alternatives comme l'exploitation des biomasses et les nouvelles méthodes de construction en bois.

Il a également rappelé qu'il faut élargir davantage le marché québécois de la forêt à l'Europe. «Il faut montrer aux Européens notre expertise et ce que nous pouvons leur offrir. Je crois qu'il y a là des possibilités de collaboration fructueuses, dans le sens des intérêts de nos pays respectifs. Des ententes de collaboration existent d'ailleurs entre nous depuis quelques années.»

Avec ses 15 millions d'hectares, la forêt française est la troisième en importance en Europe. Tout comme au Québec, elle génère plusieurs emplois en France. Malheureusement, plus de 25 000 emplois ont été perdus ces dernières années avec le ralentissement dans l'industrie papetière et dans celle du meuble.

«On le voit bien, la crise forestière québécoise n'est pas isolée. Elle s'inscrit dans une problématique forestière mondiale. Je crois qu'en France, comme chez nous, le constat est le même : il faut que les collectivités et l'industrie s'adaptent rapidement aux nouveaux besoins du marché et aux nouvelles réalités économiques», a indiqué le ministre Lebel.

Dans la foulée de l'appui du gouvernement du Canada à l'industrie forestière et aux communautés affectées par le ralentissement économique, le ministre effectue une tournée européenne afin, notamment, d'explorer des possibilités de développement des marchés français et italien du bois pour les entreprises du Québec.

Renseignements

  • Source - médias au Canada
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand, Adjoint spécial
    514-496-7664
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Source - médias en France
    Ambassade du Canada en France
    Normand Smith
    Porte-parole
    144-43-2255 ou Portable : 06-07-25-61-47
    normand.smith@international.gc.ca