Développement économique Canada

Développement économique Canada

13 oct. 2010 09h39 HE

Le ministre Lebel s'enquiert des avancées italiennes en construction verte

MONTRÉAL, QUÉBEC et ROME, ITALIE--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a profité de son passage dans la province autonome de Trento, en Italie, pour visiter aujourd'hui l'Écoparc technologique Manifattura Domani, un pôle de compétitivité et de recherche pour la construction verte. Il a aussi rencontré le président de la province, M. Lorenzo Dellai, ainsi que divers membres de la communauté d'affaires, afin de renforcer des partenariats et d'explorer d'autres avenues de collaboration.

Arrivé en Italie en matinée, le ministre Lebel s'est aussitôt rendu à Trento pour y visiter l'Écoparc technologique Manifattura Domani. « En juillet dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer à Québec plusieurs représentants de la région de Trento et j'ai été impressionné par tous leurs projets d'innovation et par leur dynamisme. La visite aujourd'hui du projet Manifattura Domani démontre de nouveau que l'avenir du bois passe notamment par la construction verte. »

Le ministre Lebel voit dans le projet un bel exemple de synergie entre innovation, développement durable et développement économique. « Le secteur de la construction est un des plus importants secteurs économiques au Québec. C'est un levier pour d'importantes industries régionales, comme celle de la fabrication de produits en bois. Quand il est question de s'adapter rapidement aux nouveaux besoins du marché et aux nouvelles réalités économiques, je crois que l'éco-bâtiment en est un exemple parfait; il représente assurément un créneau d'avenir. »

Le ministre Lebel a aussi pris part à un déjeuner en compagnie du président de la province autonome de Trento, M. Lorenzo Dellai. « Le président et moi avons constaté que nous avions des compétences et des expertises qui nous sont propres et complémentaires et qui pourraient être mises à contribution dans de futures collaborations en matière de construction verte », a indiqué le ministre.

Dans la foulée de l'appui du gouvernement du Canada à l'industrie forestière et aux communautés affectées par le ralentissement économique, le ministre effectue une tournée européenne afin, entre autres, d'explorer des possibilités de développement des marchés français et italien du bois pour les entreprises du Québec.

Renseignements

  • Médias au Canada
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand, Adjoint spécial
    514-496-1282
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Médias en Italie
    Ambassade du Canada en Italie
    Simonetta d'Aquino Allder
    Agent de communications
    39 06 85444 3252
    simonetta.allder@international.gc.ca