Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2013 16h00 HE

Le ministre Lebel sollicite la contribution de la collectivité au budget de 2014

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2013) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a rencontré aujourd'hui les gens d'affaires et innovateurs de l'Abitibi-Témiscamingue pour obtenir leurs idées et suggestions pour le budget fédéral de cette année.

« Notre gouvernement sait que la priorité absolue des Canadiens continue d'être l'économie. Le Plan d'action économique du Canada permet au pays de rester sur la bonne voie; en effet, plus de 1 million de nouveaux emplois nets ont été créés depuis la fin de la récession mondiale, ce qui représente le meilleur rendement de croissance parmi tous les pays du G-7, a déclaré le ministre Denis Lebel. Nous savons toutefois que le Canada fait face à une incertitude économique permanente au-delà nos frontières. »

« C'est pourquoi nous voulons connaître le point de vue des Canadiens sur des façons de mieux positionner le Canada pour favoriser davantage la création d'emplois et la croissance économique. »

Le ministre Lebel a annoncé qu'à l'instar des années passées, le gouvernement fédéral consultera les Canadiens de l'ensemble du pays afin de connaître les meilleures façons de renforcer l'économie canadienne. Cela comprend Val-d'Or, où le ministre Lebel a rencontré les dirigeants locaux des entreprises, du milieu universitaire et de la collectivité dans le but de discuter des priorités à l'occasion d'une table ronde prébudgétaire.

« La consultation directe auprès des Canadiens fait partie intégrante du processus budgétaire, a ajouté le ministre Lebel. Bon nombre des idées qui sont présentées aux rencontres prébudgétaires locales ont été ajoutées au budget fédéral. Nous encourageons tout un chacun à y participer. »

Le budget de 2014 sera axé sur la création d'emplois, la promotion de la croissance économique et l'obtention de la prospérité à long terme du Canada, et ce, tout en rétablissant l'équilibre budgétaire en 2015. À cette fin, le gouvernement fédéral souhaite aussi recueillir des suggestions de façons dont il peut accroître davantage l'efficience gouvernementale et réduire les dépenses inutiles.

On rappelle aux Canadiens qu'ils peuvent transmettre leurs commentaires en ligne, puisque le gouvernement fédéral a lancé des consultations prébudgétaires par l'intermédiaire du site Web du ministère des Finances fédéral. Toute personne qui souhaite y participera trouvera de plus amples renseignements à www.fin.gc.ca.

Renseignements