Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

17 mars 2014 15h30 HE

Le ministre Lebel souligne les avantages du Nouveau Plan Chantiers Canada pour la région métropolitaine de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 mars 2014) - Le ministre Denis Lebel a pris la parole aujourd'hui devant la chambre de commerce de Vancouver au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada et de ce que ce plan signifie pour la région métropolitaine de Vancouver.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est bâti sur les investissements sans précédent du gouvernement dans les infrastructures. En 2007, le gouvernement du Canada a introduit le plan Chantiers Canada, de 33 milliards de dollars, qui a fourni du financement stable, souple et prévisible dans tout le pays. Ces investissements historiques dans les infrastructures publiques continuent, avec près de 70 milliards au cours de la prochaine décennie, dont les 53 milliards du Nouveau Plan Chantiers Canada pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales qui favorisent la croissance économique, la création d'emplois et la productivité.

Dans la région métropolitaine de Vancouver, le Nouveau Plan Chantiers Canada appuiera des priorités en matière d'infrastructures locales qui amélioreront le développement économique et la qualité de vie dans la région. Le financement aidera à fournir une eau plus propre, à construire de meilleures routes et à améliorer l'accès au transport en commun pour les résidants. Les projets financés dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada permettront de veiller à ce que la région métropolitaine de Vancouver demeure compétitive et innovante sur la scène mondiale. Des investissements pour les routes locales aux investissements liés à l'eau et aux eaux usées, la région métropolitaine de Vancouver bénéficiera grandement du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Alors que lancement du Nouveau Plan Chantiers Canada aura lieu très prochainement, nos programmes fédéraux d'infrastructure existants continueront de soutenir plus de 2 500 projets d'infrastructure en cours ou nouveaux partout au Canada, uniquement en 2014.

En Colombie-Britannique, des fonds fédéraux sont versés pour des centaines de projets dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, en plus de plusieurs grands projets d'infrastructure en cours, dont le projet du RapidBus de BC Transit, à Kelowna, et l'initiative d'amélioration de BC Transit, qui sont financés au titre d'autres programmes.

Le ministre a également mentionné que le gouvernement fédéral continue de renforcer les relations commerciales internationales grâce à l'accord de libre-échange historique conclu entre le Canada et la République de Corée, qui a récemment été annoncé par le premier ministre. Cet accord ouvre aux entreprises canadiennes une porte vers l'Asie, augmentant la compétitivité à l'échelle mondiale des producteurs agricoles du Manitoba et des exportateurs de partout au pays.

Faits en bref

  • Depuis 2006, la Colombie-Britannique a bénéficié de plus de 1,88 milliard de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, du Financement de base pour les provinces et les territoires, du Fonds pour l'infrastructure verte et du Fonds de stimulation de l'infrastructure, et de plus de 1,56 milliard de dollars alloué à la Colombie-Britannique au titre du Fonds de la taxe sur l'essence. Aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, il est prévu que la province de la Colombie-Britannique recevra près de 4 milliards de dollars de fonds dédiés sur 10 ans. Cette somme inclut près de 1,1 milliard de dollars au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada et près de 2,8 milliards de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l'essence, qui apportera du financement pour les priorités de la Colombie-Britannique en matière d'infrastructures.
  • La Colombie-Britannique pourra également recevoir du financement au titre des 4 milliards de dollars disponibles pour des projets d'importance nationale, du financement additionnel de 1,25 milliard de dollars disponibles pour les projets réalisés en PPP et des 10,4 milliards de dollars du remboursement de la TPS, qui fournit aux municipalités de tout le pays des ressources supplémentaires pour répondre à leurs priorités en matière d'infrastructure.

Citations

« Nous sommes fiers de soutenir la croissance économique dans la région métropolitaine de Vancouver et dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Depuis 2006, la province a bénéficié d'investissements sans précédent dans les infrastructures, et le Nouveau Plan Chantiers Canada permettra de veiller à ce que nous bâtissions sur ces succès. Des investissements ciblés dans les infrastructures favorisent le commerce, la création d'emplois et la croissance économique, et améliorent la qualité de vie des résidents de la Colombie-Britannique. »

Ministre Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nos membres - les chefs d'entreprise et créateurs d'emploi en Colombie-Britannique - ont pleinement conscience du rôle primordial que jouent les infrastructures dans notre succès économique. Si le Canada espère accroître ses échanges avec l'Asie-Pacifique, nous avons besoin d'un solide réseau d'infrastructures ici, en C.-B. Si nous espérons créer des emplois, stimuler la productivité accroître la compétitivité du Canada, nous aurons besoin d'un solide réseau d'infrastructures ici, en C.-B. Le Nouveau Plan Chantiers Canada prouve que notre gouvernement fédéral comprend l'importance cruciale des infrastructures pour notre avenir collectif. »

Iain Black, président et directeur général de la chambre de commerce de Vancouver

Information supplémentaire

Le Nouveau Plan Chantiers Canada

Le Nouveau Plan Chantiers Canada : Colombie-Britannique

Le Plan d'action économique de 2013 : Le nouveau plan Chantiers Canada

Infrastructure Canada : Programmes

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette - Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec, Ottawa
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Numéro sans frais : 1-877-250-7154