Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

18 déc. 2014 10h30 HE

Le ministre Lebel visite le Centre de transfert et de développement d'affaires de l'UQAC qui a bénéficié de l'appui du Gouvernement du Canada

CHICOUTIMI, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2014) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, se réjouit de l'ouverture du Centre de transfert et de développement d'affaires (CTDA) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

L'aide financière accordée à l'UQAC en 2012 s'élève à 5 116 500 $. Elle a été consentie sous forme de contributions non remboursables en vertu du Programme de croissance des entreprises et des régions de DEC.

Les faits en bref

  • Le CTDA-UQAC s'adresse aux PME québécoises du secteur de la transformation de l'aluminium auxquelles il offre un soutien technique et technologique en matière de production précommerciale. Ce nouvel établissement est administré par le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC).
  • Le CTDA-UQAC a retenu le procédé automatisé de soudage de l'aluminium par friction-malaxage sur multitrajectoires qui permet d'assembler de très longues pièces. Il s'agit d'un procédé innovateur qui offre de nombreux avantages et est unique au Canada.
  • Le nouveau centre favorise l'augmentation de la productivité et de la compétitivité de l'industrie québécoise de la transformation de l'aluminium et contribue à améliorer l'expertise canadienne dans ce secteur hautement technologique.

Citation

« Le soutien à l'innovation est un des piliers de la Stratégie des sciences et de la technologie adoptée par notre gouvernement pour créer une économie performante, créatrice de richesse et d'emplois. C'est d'ailleurs pourquoi nous n'avons pas hésité à appuyer financièrement le projet novateur de l'Université du Québec à Chicoutimi. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Lien connexe

Site Web de l'Université du Québec à Chicoutimi: www.uqac.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca