Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

28 juin 2016 14h10 HE

Le ministre LeBlanc reçoit le rapport final du Comité consultatif ministériel sur l'examen externe de la politique du dernier entré, premier sorti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 juin 2016) - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Comité consultatif ministériel a conclu son examen indépendant de la politique du dernier entré, premier sorti-aussi nommée politique du DEPS-pour la pêche à la crevette nordique, et m'a remis son rapport final.

Je reconnais pleinement l'importance économique de la pêche à la crevette nordique pour tous les pêcheurs du Canada atlantique et leurs collectivités. Cet examen indépendant avait pour but de donner à toutes les parties touchées par la politique du DEPS, l'occasion de formuler leurs points de vue et leurs préoccupations, dans le cadre d'un processus ouvert et transparent, et d'assurer que les décisions finales relatives à la pêche à la crevette nordique tiennent compte de ces observations.

Je tiens à remercier tout le monde qui a contribué à ce processus en offrant leurs précieuses opinions et suggestions au cours des assemblées publiques, qui se sont tenues dans les diverses collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, d'Iqaluit et d'Halifax. Des centaines de pêcheurs, représentants de l'industrie et d'Autochtones ont sacrifié de leur temps pour se joindre à nous en dépit de leur vie quotidienne pour pouvoir exprimer leurs expériences et leurs opinions sur la politique du DEPS, et le Comité consultatif a aussi reçu 41 observations écrites.

Je veux aussi exprimer toute ma reconnaissance aux membres du Comité consultatif pour ce rapport, pour son travail rigoureux et son dévouement à la tâche, pendant ces deux derniers mois. Les efforts déployés par Paul Sprout, président du Comité, et les membres, Barbara Crann, Wayne Follett et Trevor Taylor, sont vivement appréciés.

J'ai bien hâte d'étudier le rapport, dont je tiendrai compte au moment de prendre des décisions liées à la politique du DEPS au cours des prochains jours. »

Le rapport du Comité consultatif ministériel et autres liens sont disponibles ci-dessous :

Rapport du Comité consultatif ministériel

Observations écrites

Examen externe de la politique ministérielle du « dernier entré, premier sorti » de la pêche à la crevette nordique

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements