Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 sept. 2016 16h29 HE

Le ministre MacAulay annonce une mission commerciale en Chine

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 sept. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui qu'il dirigera une mission commerciale en Chine cet automne. La mission s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la relation bilatérale entre le Canada et la Chine.

Le ministre MacAulay sera accompagné d'un groupe de représentants d'intervenants des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits de la mer. Ils travailleront en collaboration avec des fonctionnaires et représentants d'entreprises chinois afin de promouvoir les produits alimentaires canadiens dans des marchés chinois clés et de renforcer les relations entre les deux pays.

À la fin août, le premier ministre, Justin Trudeau, a effectué sa première visite officielle en Chine pendant laquelle 56 contrats, d'une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars, ont été signés entre des entreprises chinoises et canadiennes. Les deux pays ont aussi conclu une entente sur le maintien du commerce du canola.

Dans le cadre de cette mission commerciale, le ministre MacAulay prévoit participer au Salon des pêches et des fruits de mer de Chine à Qingdao et à la foire de l'alimentation et de l'hôtellerie de la Chine (Food and Hospitality China) à Shanghai. Quelque 120 exposants canadiens participeront aux deux événements cette année.

Le ministre MacAulay a annoncé sa prochaine visite en Chine lors d'un discours prononcé plus tôt aujourd'hui dans le cadre d'une réunion avec la Chambre de commerce du Grand Vancouver. Il a aussi signalé l'importance du commerce, de l'innovation et de l'engagement du gouvernement d'assurer un avenir économique durable.

Les faits en bref

  • En 2015, le Canada a exporté vers la Chine plus de 6,2 milliards de dollars de produits agricoles et agroalimentaires, de poissons et de fruits de mer.
  • La Chine représente le deuxième plus important partenaire commercial du Canada pour ce qui est des produits de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la mer.

Citations

« Le gouvernement du Canada continue de travailler de concert avec ses partenaires à l'échelle mondiale pour élargir l'accès aux marchés partout dans le monde. L'expansion de ces marchés aidera à mettre plus d'argent dans les poches des fermiers canadiens tout en assurant la croissance de la classe moyenne. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement chinois dans le but d'assurer la croissance de nos secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits de la mer grâce au commerce bilatéral. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens supplémentaires

- Le premier ministre conclut une première visite fructueuse en Chine

- Le ministre MacAulay participe à la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 en Chine

- Coup d'œil sur la Chine

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972