Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 avr. 2016 19h16 HE

Le ministre MacAulay conclut sa mission au Japon et en Corée du Sud

SEOUL, COREE DU SUD--(Marketwired - 26 avril 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a conclu une mission commerciale agricole au Japon et en Corée du Sud, où des représentants des industries canadiennes de la viande, des céréales et des oléagineux s'étaient joints à lui pour souligner l'importance de nos relations commerciales avec ces pays.

À Tokyo, le ministre MacAulay s'est joint à des représentants de l'industrie canadienne pour assister à des réunions avec l'Association des importateurs de grains et l'Association des minotiers du Japon afin de promouvoir des ventes de blé canadien de qualité supérieure. De plus, il a rencontré les représentants d'associations des industries japonaises de la viande et des oléagineux pour faire fond sur les liens étroits que le Canada entretient avec ces industries.

À Séoul, le ministre MacAulay a rencontré le ministre de l'Agriculture de la Corée du Sud, Lee Dong-Phil, pour discuter des avantages du commerce fondé sur la science, de l'accès des produits agroalimentaires canadiens au marché coréen et de la mise en œuvre continue de l'Accord de libre-échange Canada-Corée, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le ministre MacAulay a aussi participé à des réunions avec d'autres groupes de l'industrie pour souligner que le Canada est une source sûre et stable de blé, de bœuf et de porc.

Plus tôt au cours de la mission, le ministre MacAulay a participé à la réunion des ministres de l'Agriculture du G7 à Niigata, au Japon, à l'occasion de laquelle les ministres ont appuyé l'adoption d'une déclaration qui est axée sur des travaux visant à revitaliser les zones rurales et à accroître les revenus des agriculteurs; à rendre la production et la productivité agricoles plus durables; ainsi qu'à réduire l'empreinte environnementale du secteur agricole et à favoriser l'adaptation aux changements climatiques.

Les faits en bref

  • L'Accord de libre-échange Canada-Corée a aidé à renforcer des échanges commerciaux mutuellement avantageux de produits agroalimentaires et de produits de la mer, qui ont connu une croissance de 45 % par rapport aux deux dernières années pour atteindre 723 millions de dollars en 2015.
  • Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer en Corée du Sud ont atteint 619 millions de dollars en 2015.
  • En 2015, le Canada a exporté pour 3,8 milliards de dollars de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Japon, ce qui représente environ 40 % de toutes les exportations de marchandises canadiennes vers ce marché.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie sans réserve le libre-échange pour encourager les investissements, l'ouverture des marchés et la création d'emplois. Nous continuerons de promouvoir le Canada partout dans le monde en tant que fournisseur fiable de produits agricoles et alimentaires sains et de grande qualité, de créer des débouchés et d'assurer la prospérité du secteur agricole canadien. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens connexes

Le ministre MacAulay participe à la réunion des ministres de l'Agriculture du G7
Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)
Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud (ALECC) - Aperçu
Analyse du commerce compétitif - Corée du Sud
G7 et Canada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972 ou 1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
    Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanada

    Service des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada