Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 mars 2017 13h27 HE

Le ministre MacAulay conclut sa mission commerciale agricole au Vietnam et en Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2017) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a conclu sa mission commerciale dans deux pays asiatiques, resserrant les liens bilatéraux dans le secteur agricole et explorant des débouchés d'accès aux marchés pour les entreprises agricoles et agroalimentaires du Canada.

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer ses liens avec le Vietnam et l'Inde, et à accroître les débouchés commerciaux dans l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique, un marché prioritaire pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Le resserrement des liens commerciaux aidera le Canada ainsi que le Vietnam et l'Inde à stimuler leur économie respective et créera de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois et favorisera la croissance à long terme au profit des agriculteurs et des familles canadiennes.

Pendant sa visite au Vietnam, le ministre MacAulay a rencontré ses homologues à divers ministères et a facilité des occasions d'exploiter des activités commerciales afin de promouvoir les produits agricoles et agroalimentaires ainsi que les produits de la mer comme le homard, le matériel génétique bovin, les bleuets, les céréales et les oléagineux. Il a également participé à des événements présentant les produits agricoles du Canada, notamment le bœuf et les produits de la mer. Selon l'industrie, la valeur de l'ensemble du marché pour ces produits au Vietnam pourrait atteindre 190 millions de dollars en exportations annuelles.

En Inde, le ministre MacAulay et une délégation de représentants de diverses industries ont fait la promotion des produits agricoles canadiens à New Delhi et à Mumbai. Le ministre a rencontré ses homologues, diverses entreprises agricoles et agroalimentaires ainsi que des importateurs et des exportateurs et il a aidé à conclure plusieurs protocoles d'entente entre les distributeurs d'huile de canola et des détaillants indiens. En outre, il a inauguré le Pavillon canadien à l'AAHAR, la plus importante foire commerciale de l'alimentation et du tourisme d'accueil de l'Inde, où 16 entreprises canadiennes et les provinces d'Ontario et du Québec ont exposé un éventail de produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Les représentants de l'industrie canadienne ont signalé avoir déniché près de 400 occasions d'affaires et prévu des ventes de près de 3,5 millions de dollars pour la prochaine année.

Le ministre MacAulay s'est entretenu avec des ministres indiens et leur a souligné la qualité des légumineuses canadiennes et l'importance d'assurer la prévisibilité du commerce. Des discussions sont en cours en vue d'une résolution dans ce dossier.

Citation

« Le Canada est déterminé à accroître les débouchés commerciaux en Asie et ailleurs dans le monde. Le Vietnam et l'Inde connaissent une croissance économique rapide depuis quelques années; l'apparition d'une classe moyenne dynamique de consommateurs dans les deux pays offre aux producteurs agroalimentaires de nouveaux débouchés qui renforceront le commerce bilatéral, profiteront à la classe moyenne et stimuleront l'économie canadienne. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Les faits en bref

  • Le Vietnam, dont la population dépasse les 90 millions (14e en importance au monde), fait partie des pays qui affichent la croissance économique la plus rapide.
  • En 2015, les ventes de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer du Canada au Vietnam se sont chiffrées à plus de 357 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 144 % par rapport aux trois années précédentes.
  • Comptant 1,2 milliard de personnes, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. La population devrait atteindre 1,3 milliard de personnes cette année.
  • En 2015, les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Inde ont totalisé 1,5 milliard de dollars, soit plus du double des exportations de 2013.
  • La croissance économique au Vietnam et en Inde est de 6 % à 7 % par année.

Autres liens

- Secteur de la restauration au Vietnam

- Le Service des délégués commerciaux du Canada au Viêt-Nam

- Coup d'œil sur l'Inde

- Profil du secteur de l'agriculture, des aliments et des boissons - Inde

- Service des délégués commerciaux - Inde

- Aperçu des possibilités dans le secteur des légumineuses de l'Inde

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

DOCUMENT D'INFORMATION

Vietnam

Ministre MacAulay :

  • Le ministre a participé à une réunion avec le groupe Dabaco, une grande entreprise agricole, où il a discuté des possibilités pour le Canada d'exporter du matériel génétique de porc, des céréales et des oléagineux.
  • Il a rencontré ses homologues du ministère de l'Industrie et du Commerce et du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
  • Le ministre a organisé une table ronde avec les principales associations vietnamiennes et des représentants de l'industrie canadienne à Hanoi afin de bien comprendre les débouchés pour les produits canadiens comme le bœuf, le poisson, les fruits de mer, les fruits, le blé, le soja, le matériel génétique et les aliments pour animaux.
  • Il a visité le supermarché VinMart, un grand détaillant de produits agroalimentaires et de produits de la mer qui vend des produits canadiens, notamment du homard et des pommes, pour mieux comprendre les préférences et les goûts des consommateurs vietnamiens.
  • Le ministre a rencontré des représentants de la Saigon Union of Trading Cooperatives, un leader de la vente au détail au Vietnam et dans la région de l'Asie-Pacifique, afin de renforcer les relations d'affaires dans le secteur agroalimentaire et d'accroître les importations de produits agroalimentaires canadiens.
  • Il a rencontré des représentants de Vinamilk, l'une des plus grandes sociétés agroalimentaires au Vietnam, pour discuter des débouchés pour le matériel génétique et les oléagineux canadiens, et avec CFoods pour parler des perspectives de croissance du poisson et des produits de la mer canadiens (notamment d'huîtres creuses du Pacifique, de homard, de saumon de l'Atlantique, de saumon du Pacifique, de crabe des neiges et de morue charbonnière) sur le marché. Il a aussi rencontré des représentants de l'entreprise Dan-On Foods, une entreprise canadienne prospère au Vietnam, afin de mieux comprendre le contexte commercial de ce pays.
  • Le ministre a organisé une table ronde à laquelle ont participé d'importants importateurs vietnamiens et représentants d'entreprises ainsi que des membres de l'industrie canadienne de l'alimentation à Hô Chi Minh. Il a assisté à des réceptions de réseautage afin de promouvoir les intérêts du Canada dans le commerce agricole avec le Vietnam.

Inde

Ministre MacAulay :

  • Le ministre a rencontré ses homologues du ministère de l'Agriculture et de la Protection des agriculteurs, du ministère des Industries de transformation des aliments et du ministère de la Santé et de la Protection de la famille.
  • Il a rencontré des représentants de Dalmia Global pour discuter des débouchés pour l'huile de canola canadienne en Inde, avec McCain Foods, pour mieux comprendre la façon de faire des affaires en Inde, ainsi que des représentants du Forum of Indian Food Importers pour discuter des débouchés pour les produits agroalimentaires canadiens en Inde et des défis d'ordre réglementaire.
  • Le ministre a inauguré le pavillon du Canada à l'AAHAR, le plus important salon professionnel dans les secteurs de l'alimentation et du tourisme d'accueil de l'Inde, qui a mis en vedette certaines des idées les plus innovantes dans l'industrie alimentaire, pour aider à promouvoir les produits canadiens. En outre, les organisateurs de l'AAHAR ont décerné au Pavillon canadien la première place pour le meilleur pavillon international lors de la foire.
  • Il a prononcé un discours-programme lors d'une réception de réseautage à laquelle ont participé 350 personnes, dont des membres des industries agricoles et agroalimentaires du Canada et de l'Inde (dont Tata Global Beverages) ainsi que des porte-parole du gouvernement indien, pour promouvoir les débouchés canadiens en Inde. Le ministre a également lancé la Pulse Innovation Platform India lors de la réception. Cette plateforme vise à combler le fossé et à créer une synergie entre la production de légumineuses, leur transformation et leur contribution à la santé humaine et environnementale.
  • Le ministre a rencontré des représentants de Canadian Agro India Private Ltd, une des plus importantes entreprises de commerce d'huile de canola du Canada, et a participé à une cérémonie de signature pour quatre protocoles d'entente conclus entre Canadian Agro India Private Ltd et divers détaillants.
  • Il a organisé une table ronde à laquelle ont participé des membres de Pulse Canada et des représentants de l'industrie des légumineuses indienne, et a participé à une réception avec des représentants de l'industrie canadienne et indienne afin de promouvoir les intérêts du Canada dans le commerce agricole avec l'Inde.
  • Il a assisté au déchargement d'une cargaison de pois jaunes en provenance de Vancouver au port de Mumbai.

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972