Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 nov. 2016 10h38 HE

Le ministre MacAulay conduit la plus importante délégation agricole en Chine organisée jusqu'à maintenant

BEIJING, CHINE--(Marketwired - 4 nov. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a mené à bien la première partie de sa mission de dix jours en Chine. Plus de 100 représentants de l'industrie canadienne provenant de partout au Canada ont accompagné le ministre à Qingdao et à Beijing.

Faisant fond sur la visite du ministre Trudeau en Chine au mois de septembre, la mission met en valeur les produits agroalimentaires, ainsi que le poisson et les fruits de mer du Canada. De plus, la mission souligne l'importance du commerce entre le Canada et la Chine et créera de nouveaux débouchés qui favoriseront la croissance de l'économie et de la classe moyenne du Canada.

À Qingdao et à Beijing, le ministre MacAulay a rencontré Han Changfu, ministre de l'Agriculture de la Chine, ainsi que Zhi Shuping, ministre de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine. Ils ont discuté d'importants dossiers d'intérêt mutuel, notamment les possibilités de développement des marchés. De plus, le ministre a offert des occasions de réseautage et d'affaires entre entreprises afin de promouvoir les produits agroalimentaires et les produits de la mer du Canada.

Le ministre MacAulay poursuivra sa mission demain à Shanghai, et d'autres membres de la délégation participeront à d'importantes réunions d'affaires à Guangzhou.

Les faits en bref

  • La Chine se classe au deuxième rang des partenaires commerciaux du Canada après les États-Unis.
  • Au cours des trois dernières années, les échanges de produits agricoles et alimentaires ont augmenté de 13 % pour atteindre 7.7 milliards de dollars.
  • Forte d'une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, la Chine enregistre l'un des plus hauts taux de croissance de la classe moyenne au monde et est l'une des économies affichant la plus forte croissance.
  • La mission compte plus de 100 participants de partout au Canada, notamment :
    • Les ministres de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Alberta;
    • Des représentants des industries des fruits de mer, de l'élevage, du porc, du bœuf, des céréales et des oléagineux, des légumineuses, des aliments transformés, des boissons et de l'horticulture.
  • Plus de 120 exposants canadiens participent au salon China Fisheries and Seafood Expo à Qingdao et au salon Food and Hospitality China à Shanghai.

Citation

« Cette mission commerciale est un excellent exemple de l'engagement du gouvernement du Canada d'accroître les débouchés en Chine et dans le monde. En plus de créer de formidables débouchés commerciaux pour les entreprises et les exportateurs canadiens du secteur agricole, nous créons des emplois et favorisons la croissance de la classe moyenne et de l'économie canadienne. »

  • L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Liens connexes

Le ministre MacAulay annonce une mission commerciale en Chine

Le Canada annonce de nouveaux accords pour garantir l'accessibilité du canola et du bœuf

Le premier ministre conclut une première visite fructueuse en Chine

Le ministre MacAulay participe à la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 en Chine

Coup d'Œil sur la Chine

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

CONTEXTE

Qingdao

  • A procédé au lancement en ligne de la promotion des produits alimentaires frais du Canada sur JD.com, la deuxième plateforme de commerce électronique en importance en Chine. Un accord a été renouvelé pour les ventes mondiales en ligne, ce qui fait mieux connaître les produits de l'industrie canadienne offerts en Chine.
  • A participé à une réception de réseautage de l'industrie canadienne du poisson et des fruits de mer pour encourager les ventes de poisson et de fruits de mer en Chine, le plus grand importateur de produits de la mer au monde.
  • A assisté à l'ouverture du salon China Fisheries and Seafood Expo et a visité le Pavillon du Canada pour souligner l'importante présence du Canada à l'exposition, aider à promouvoir les produits canadiens et favoriser les possibilités de développement des marchés.

Beijing

  • A signé un protocole d'entente (PE) avec l'Administration publique des grains de la Chine pour améliorer les relations entre cette organisation et la Commission canadienne des grains. La signature de ce PE a été annoncée par le premier ministre Trudeau lors d'une visite du premier ministre Li au Canada.
  • A rencontré Han Changfu, ministre de l'Agriculture de la Chine, pour discuter de la collaboration dans les secteurs d'intérêt pour les deux pays.
  • A rencontré Zhi Shuping, ministre de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine, pour discuter d'importantes questions agricoles, notamment la mise en œuvre du protocole d'entente sur le canola établi en septembre 2016, et a assisté à la signature d'une entente de coopération entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'AQSIQ.
  • A participé à une cérémonie de signature liée aux produits de génétique animale du Canada avec des partenaires chinois.
  • A rencontré des représentants du Beijing Hualian Group et de la société COFCO afin d'encourager les ventes commerciales et de confirmer l'ouverture d'un bureau de COFCO à Winnipeg.
  • A participé à un Café Export et à une démonstration culinaire afin de promouvoir les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, d'encourager les rencontres entre entreprises et de trouver des débouchés en Chine.
  • A participé à une dégustation de sirop d'érable organisée par Canadian Liquid Gold afin de promouvoir ce produit alimentaire emblématique du Canada.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972