Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 avr. 2016 11h32 HE

Le ministre MacAulay participe à la réunion des ministres de l'Agriculture du G7

NIIGATA, JAPON--(Marketwired - 25 avril 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a participé à la réunion des ministres de l'Agriculture du G7 à Niigata, au Japon, les 23 et 24 avril, à l'occasion de laquelle les ministres ont appuyé l'adoption d'une déclaration. La déclaration de Niigata est axée sur des travaux visant à revitaliser les zones rurales et à accroître les revenus des agriculteurs; à rendre la production et la productivité agricoles plus durables; ainsi qu'à réduire l'empreinte environnementale du secteur agricole et à favoriser l'adaptation aux changements climatiques.

Le ministre MacAulay a rencontré pour la première fois M. Hiroshi Moriyama, ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon. Il a profité de l'occasion pour faire fond sur les solides relations commerciales du Canada avec le Japon et souligner la volonté du Canada de collaborer aux nouveaux enjeux agricoles.

De plus, le ministre MacAulay a rencontré le secrétaire à l'Agriculture des États-Unis, Tom Vilsack, et le ministre de l'Agriculture de l'Allemagne, Christian Schmidt pour discuter des façons d'accroître la compétitivité du secteur agricole.

Les faits en bref

  • Les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada ont atteint le chiffre record de 61,4 milliards de dollars en 2015.
  • En septembre 2015, des pays, y compris ceux du G7, ont accepté les objectifs de développement durable des Nations Unies visant à éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde d'ici 2030.

Citations

« Le Canada croit fermement que la création de débouchés pour les agriculteurs grâce à un commerce agroalimentaire ouvert est essentielle pour accroître la production et aider les agriculteurs à générer de meilleurs revenus. Le Canada continuera de promouvoir la collaboration entre les pays du G7 afin de bâtir un système alimentaire résilient qui continuera d'être un important catalyseur de notre économie. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens connexes

- G7 et Canada

- Histoire et membres du G7

- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Japon Shinzo Abe

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/AAFC-Photo.jpg.

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972 ou 1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
    Aimez-nous sur Facebook : CanadianAgriculture

    Service des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada